L’attaque des titans – Tome 16 – Hajime Isayama

Historia se retrouve face à son père. Il va falloir qu’elle fasse un choix qui pourra changer l’avenir du monde. Que va t’elle faire?

Eren se sent coupable de tout ce qui est arrivé. Les morts sont tellement nombreux. Alors quand on lui annonce que s’il se fait dévorer, les humains seront peut-être tous sauvés, il n’hésite pas dans son choix.  Historia maîtrisera les pouvoirs suprême lui permettant de laisser les humains dans l’ignorance. Un don qui permet d’effacer la mémoire à tous les hommes. Du moins, presque tous car certaines familles ne sont pas sensible à cette technique comme les Akerman. Toutefois, des ancêtres ayant fait le choix de taire l’Histoire en font eux aussi des amnésiques du passé. Rhodes Reiss incite sa fille, la dernière de sa lignée de se faire une piqure a tué son ami. Sauf qu’elle se refuse à cela. Puis après tout va très vite, le bataillon d’exploration arrive et affronte les soldats d’Akerman. Un étonnant combat aérien où beaucoup vont périr. Grâce à la stratégie d’Armin, ensemble, ils vont sauver Eren et Historia. Mais Rhode Reiss n’a pas dit son dernier mot. Prend le produit pour se transformer en méga titan et va tenter de dévorer Eren. Va-t-il pouvoir échapper à une mort prochaine ?

Hajime Isayama a trouvé le bon rythme en alternant les scènes de réflexion et les scènes d’action. Les premières contribuent aux deuxièmes permettant de donner plus de dynamisme à l’histoire. Car le récit lui avance à micro pas. Nous apprenons juste qu’un titan possède la faculté d’effacer les souvenirs. Un élément non négligeable car cela expliquerait pourquoi on ne sait rien de l’histoire de la cité. Mais pourquoi on ne trouve aucun écrit ou dessin reste un peu mystérieux pour moi. Bref, voilà une réponse aux centaines de questions que l’auteur a parsemé précédent. Ce qui est mis à l’avant est bien la solidarité de l’équipe d’Eren avec des jeunes motivés et qui croient en lui. D’ailleurs, ils sont prêts à mourir pour lui. Au fur et à mesure, l’équipe se réduit mais l’idéal d’une société plus juste et libre reste présent. Il reste à comprendre comment et pourquoi les titans sont là et les mangent. La suite se promet encore avec de très nombreux rebondissements. De toute façon la série n’étant pas finie au Japon, on a le temps d’avoir toutes les réponses à nos interrogations. Cela ne m’empêchera pas de lire toute la série. Déjà, je suis curieuse de savoir comment tout le monde va s’en sortir et comment le titan géant va mourir.

Qui des deux titans va gagner le combat? Une société sans secret est-ce possible?

Une réflexion sur “L’attaque des titans – Tome 16 – Hajime Isayama

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 150 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s