L’attaque des titans – Tome 15 – Hajime Isayama

Quel camp va choisir la population ? Va-t-elle croire les dirigeants qui possèdent les médias ? Ou va-t-elle plutôt choisir les militaires qui n’hésitent pas à affronter les titans ? Le suspens est total.

La vérité est connue par l’ensemble des groupes dirigeants. Maintenant il va falloir faire un choix pour l’avenir de la société. Faut-il la garder secrète ou faut-il la dire à la population et on verra ce qu’il se passera ? Le premier choix est fait dans un premier temps par l’ensemble des militaires. Puis des circonstances exceptionnelles font faire que la seconde proposition sera celle qui deviendra le choix à faire. Car la question de la valeur humaine se pose. Qui vaut le plus et qui mérite la mort? Un choix que les dirigeants au pouvoir font sans trop de problème. Mais le bataillon d’exploration refuse de les suivre et mettra tout en place pour que la vérité éclate. Elle usera de son intelligence pour que personne ne puisse la remettre en cause. Bien entendu cela va créer de profond changement et on ne peut savoir si cela ira dans le bon sens. Cependant, si on ne laisse pas l’opportunité au peuple de s’exprimer on ne peut présumer du futur. Rhode Reiss refuse que les évènements tournent à sa défaveur. Grâce à des militaires dirigés par Kenny Ackerman, il sait que sa famille pourra garder sa mainmise sur la société. Va-t-il y arriver en enlevant Historia et Eren ?

Rebondissements, retournements de situation et quelques situations pour stimuler nos cellules grises quand même. La liberté est un combat philosophique et physique. Faut-il mieux vivre dans une démocratie ou dans une dictature ? Certains répondront que cela dépend la forme de liberté laissée. Eren et ses compagnons de lutte eux ont choisi. La vérité doit être libératrice même si elle peut engendrer de la peur et chaos. Peut-être qu’elle permettra de répondre à toutes ces questions autour des titans. On ne sait d’où ils viennent et pourquoi ils agissent mais il y a sûrement une raison. Nous la connaîtrons surement dans une vingtaine de tome. Hajime Isayama cultive l’art du mystère et des histoires dans des histoires dans des histoires… Quand les lecteurs ne seront plus au rendez-vous, on pourra tout savoir. Pour l’instant on va se contenter de très belles scènes de combat où Livaï est mis en avant avec le mystérieux Kenny Ackerman. Deux terribles adversaires qui maîtrisent aussi bien la stratégie que les coups. Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme. Lavoisier avait bien raison même si ce n’est pas à des techniques d’affrontement qu’il faisait référence. Mais changer demande une volonté forte qui fera quand même des victimes. Que vont-il arriver à mettre en place ? Et est-ce que cet équilibre dépend uniquement d’Eren et Historia ?

Construire le monde de demain est un défi de taille qui mérite bien des luttes. Mais une société sans titan est-ce possible ?

2 réflexions sur “L’attaque des titans – Tome 15 – Hajime Isayama

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 150 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel mai/juin/juillet 2019 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s