Le promeneur du Morvan – Vincent Vanoli

Que diriez-vous de prendre la route en direction du Morvan? Là bas, vous profiterez de trois semaines pour découvrir une région possédant de grandes richesses naturelles et humaines. Prêt pour un bol d’air?

Vincent Vanoli prend sa voiture pour descendre dans le Morvan. Il est invité pour une résidence de trois semaines. Un temps idéal pour définir son projet créatif au plus prêt du terroir, le Morvan. Quand il arrive dans son gîte à Gâcogne, le dépaysement est immédiat. Muriel et Pascal lui font un accueil très chaleureux. Leur métier d’éleveurs de porc leur demande beaucoup de temps. Ils élèvent leurs animaux en leur laissant le temps de vieillir avant de les abattre. En parallèle, ils cultivent l’esprit militant. Quand ils jugent une situation injuste, ils en font part à l’ensemble des habitants. Et si des migrants passent par chez eux, ils leur ouvrent grand leurs portes. Un bon premier contact qui va être à l’image des rencontres qui vont suivre pour lui. A chaque étape, il prend des notes et des photographies. Des faces à faces, il en aura de nombreux aussi bien avec des touristes, des locaux qui n’ont connu que cette région, ceux qui ont grandi là qui sont partis pour revenir et ceux qui viennent fuir les grandes villes.

Pour le troisième ouvrage de la collection Transhumances en partenariat avec Derrière Le Hublot, Les requins marteaux et les éditions Ouïe/Dire, le choix de la bande dessinée s’oriente vers une région oubliée et négligée. La Bourgogne-Franche-Conté passe une commande à Vincent Vanoli afin qu’il passe du temps sur leur territoire. Il dresse un portrait aussi bien des habitants, des visiteurs, des lacs, de la foret avec son lot de fête et d’habitudes. Avec un dessin en noir et blanc, le dessinateur nous emporte avec sincérité et enthousiasme dans son périple. Il décrit la richesse des paysages et la variété des personnes rencontrées qui s’ouvrent à lui en toute sincérité. Ainsi le tableau n’est pas toujours idyllique car les nouveaux arrivants qui souhaitent donner une nouvelle impulsion ne sont pas toujours bien accueillis. D’ailleurs, certains partiront vers de nouveaux projets. Certains visiteurs ne viendront que le temps d’un festival ou le temps où le soleil pointe le bout de son nez. Un compte rendu artistique qui nous donnent nous aussi de prendre la voiture la voiture pour rencontrer Muriel, Pascal et les autres aussi. Car derrière la rudesse du terroir ce cache des coeurs ouverts et généreux.

Une escapade intéressante qui saura intéresser les curieux et les voyageurs.

4 réflexions sur “Le promeneur du Morvan – Vincent Vanoli

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 150 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: #PartageTaVeille | 19/06/2019 – Les miscellanées d'Usva

  3. Pingback: Bilan culturel mai/juin/juillet 2019 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s