Soeur Marie-Thérèse – La Guère Sainte – Maëster

Quand Soeur Marie-Thérèse est dans les parages, ça déménage. Alors quand le jardinier est accusé à tord de viol et que des intégristes lui règlent son compte, elle ne va garder son calme.  Elle va rendre justice à sa manière et ça va faire mal.

Dans l’abbaye Notre-Dame de Pic, quelque part en Bourgogne, arrive une nouvelle soeur avec un sacré tempérament. Elle a décidé de vouer sa vie à dieu mais cela ne veut pas dire qu’elle veut se couper du monde et du plaisir des hommes. La prière à 4h00 du matin, ce n’est pas son truc. Quand une soeur ose la déranger pendant qu’elle dort, elle prend directe un droit. Peut-être que dieu éprouve la foi de ces ouailles? Pour vérifier cela, soeur supérieure décide la tester en allant faire une descente dans un supermarché pour attaquer un blasphémateur. Un auteur au nom de Houelbeider dédicace son roman « Les bébés fuck ». Maëster démontre son impertinence même dans les petits détails. Car le nom est un délicat mélange entre Michel Houellebecq et Frederic Beigbeder, des hommes assez imbus de leur personne avec des livres assez provocateurs. Quand le romancier prend de haut Soeur Marie Thérèse « Qu’est-ce qu’elle connaît à la littérature, la coincée du culte? ». Il n’en fallait pas plus pour qu’elle remonte ces manches et lui fait avaler son égo. Les soeurs sont ravies et croient en l’investissement de la nouvelle arrivante.

Père Igor se précipite à l’église. Il a des choses à confesser à mère supérieure et de suite. Puis aussitôt des hommes armés arrivent avec une furieuse envie de meurtre. « Faisez pas la maligne! Vous cachez un homme qui a violé nos gamins! ». Une seule information en leur possession, il porte du noir. Leurs soupçons se tournent vers Jésus, le jardinier noir. Avec un jugement plus qu’expéditif ces personnes se transforment en criminels et tuant l’homme innocent. L’injustice enrage Soeur Marie-Thérèse. Elle va d’une part faire en sorte que le prête pédophile soit puni comme il se doit puis punir les criminels et enfin redonner vie à Jésus grâce au culte vaudou. Les aventures et les rebondissements se succèdent et ont de quoi décontenancer les vrais croyants.

Maëster ne s’interdit ni l’incorrection et ni l’irrévérencieux. D’ailleurs, il commence tout de suite en donnant le ton avec la couverture. Notre héroïne tient une croix catholique dans le sens d’une arme à feu. Puis le jeu de mot avec guerre et guère dans le titre veut tout dire. Impossible de ne pas s’attendre à quelque chose d’explosif. La soeur n’hésite jamais à draguer des hommes pour quelques heures de sexe, utilise la violence quand celle lui semble nécessaire et ne tolère jamais l’abus de pouvoir. Il faut dire que le dessinateur lui a donné un physique assez spécial avec son surpoids, ces lunettes à double foyer et un menton patate. Elle ne peut pas passer inaperçue. D’autant plus que les dialogues sont affutés à la perfection avec des phrases toujours pointues. Sans oublier les références et les clins d’oeil aussi bien aux fables de La Fontaine, Le Seigneur des anneaux, Tintin, Picasso, Murnau…. ou des personnages caricaturaux comme Jacques Chirac.

Une bande dessinée qui fait de l’impertinence avec beaucoup d’intelligence.

2 réflexions sur “Soeur Marie-Thérèse – La Guère Sainte – Maëster

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 150 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel mai/juin/juillet 2019 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s