Le restaurant de l’amour retrouvé – Ito Ogawa

La nourriture a quelque chose de particulier. Elle peut ouvrir les cœurs et combler les peines. Et quand une grande cheffe met ses émotions au service des gens, comment ne pas avoir d’aller manger à sa table ?

De quoi ça parle? 
A 25 ans, on a des rêves. Et quand on est passionnée de cuisine, on veut ouvrir son propre restaurant. Elle filait le parfait amour avec son petit copain indien. Mais voilà qu’un soir, elle rentre à l’appartement qu’il partageait et qu’il ne restait plus rien. Il est parti avec toutes leurs économies, tous ses ustensiles de cuisine, tout le mobilier sans lui laisser un petit mot. Son petit cœur s’effondre en mille morceaux car elle n’était pas préparée à rupture silencieuse si violente. Par chance, il lui reste la jarre à saumure rangée près du compteur à gaz, dernier souvenir de sa grand-mère chérie. Le choc est si brutal que sa voix décide de s’éteindre. Pourquoi devrait-elle rester dans la grande ville maintenant ? Plus rien ne l’a retient ici. Elle monte dans le car pour retourner à la maison de sa mère qu’elle avait quitté 10 ans auparavant sans aucun regret. L’accueil n’est pas des plus chaleureux cependant sa mère accepte de l’accueillir à condition qu’elle s’occupe d’Hermès, la truie de compagnie. Elle accepte également de financer son restaurant dans le local à côté de la maison. Aidé d’un ami, L’Escargot va prendre naissance. Le restaurant sera assez atypique car il ne prendra des clients que sur réservation pour la seule table disponible. Chaque client devra au-préalable passer un entretien pour venir y manger. Un échange indispensable afin que Rinco puisse adapter sa cuisine à chaque personne et à chaque occasion. Très vite la rumeur cour qu’elle peut faire naître l’amour, résoudre des problèmes, réaliser ses vœux… La cheffe trouve la parfaite harmonie des mets et des boissons pour sublimer les émotions de chacun. Un don unique qui permet à chacun de repartir heureux.

Qu’est ce que j’en ai pensé?
Ito Ogawa possède une plume pleine d’élégance et de douceur. Ce restaurant est une bulle de tendresse et de bienveillance. J’aimerais trouver un tel lieu pour sublimer la nourriture et retrouver un plaisir perdu en mangeant. Le bonheur que chacun exprime à la suite d’un repas me touche tout comme la démarche de la cheffe. Elle cherche l’attention nécessaire à chaque rencontre. Et pour ceux qui aiment l’écologie, elle privilégie les producteurs aux alentours et des produits authentiques. Ici pas de pesticide, de produits modifiés, d’animaux qui grandissent dans des usines à viande. Tout est authentique et fait avec passion et amour. Des démarches culinaires qui permettent aussi à Rinco à partir à la rencontre d’elle-même et de son passé. Une manière de renouer avec son histoire et de soigner ces blessures d’enfant. Quand enfin, le tourment aura quitté son cœur, elle pourra avancer sereinement et mettre le plaisir de faire et d’offrir au service de tous. Un long cheminement, rempli d’obstacles qui permet de trouver la quiétude et l’épanouissement. Mais tout se fait avec une pudeur et une retenue toute japonaise ce qui n’empêche en rien de savourer chaque page du roman. Impossible de ne pas se sentir bien et de sourire. Une vraie bouffée de gentillesse qui fait du bien à lire de temps en temps surtout quand c’est écrit avec autant de délicatesse.

Si vous avez besoin de lire un livre qui recharge les batteries et vous donne le sourire. Ne cherchez pas d’autres ouvrages, celui-là vous comblera. Attention toutefois, vous risquez d’avoir envie de découvrir les autres romans d’Ito Ogawa

L’avis d’Adalana : « Roman poétique aux multiples saveurs, Le restaurant de l’amour retrouvé apporte une surprenante bouffée de fraîcheur et d’espoir. Une agréable surprise. »

L’avis de Mes expériences autour des livres : « Un récit optimiste qui n’a pas satisfait tous les espoirs que je mettais en lui. Il manque selon moi d’intimité. »

Une réflexion sur “Le restaurant de l’amour retrouvé – Ito Ogawa

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 150 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s