Pingouin – Polly Dunbar

Ben est super content car il a un nouveau copain. Mais il fait tout son possible pour qu’il lui parle. Le pingouin conserve un mutisme total. Que se passe t’il?

Ben tout heureux ouvre avec empressement le cadeau qui lui est destiné. A sa grande surprise, il trouve à l’intérieur un pingouin. Il le porte dans ses bras en lui demandant à quoi il veut jouer. Pingouin reste totalement muet avec un visage totalement inexpressif. Ben essaie de comprendre ce silence. Il l’interroge. Mais toujours aucune réponse. En faisant le pitre, il tente de le faire rire, se moque de lui, le provoque. Et il ne se passe toujours rien. Quand un lion passe par là, il veut le donner à manger au lion. Le lion préfère manger autre chose qui lui casse les pieds et qui hurle. Alors il dévore d’un coup le petit garçon. C’est alors que Pingouin décide de passer à l’action et libère Ben. Une belle relation d’amitié vient de prendre naissance.

Le coup de crayon de Polly Dunbar n’est pas sans rappeler de vieux albums anglais. Et cela est bien normal car l’auteure illustratrice vient du pays du Docteur Who. Un style assez particulier, aérien, simple et efficace. Des pointes de couleurs pour les personnages avec un fond blanc permettant de valoriser l’histoire. Rien autour ne peut attirer l’attention. Les enfants peuvent s’attacher au petit Ben auquel ils pourront s’identifier. On lui offre un jouet qui ne lui répond pas alors il tente par tous les moyens que celui-ci interagisse avec lui. Tout un panel de stratagème se montre que les enfants et les parents vont reconnaître de suite. Puis l’imaginaire prend le dessus car la peluche en forme de Pingouin prend vie et affronte un lion. Quelle autre témoignage d’affection pourrait-on rêver de mieux?

Une histoire simple et efficace qui saura donner le sourire à vos chères têtes blondes.

Une réflexion sur “Pingouin – Polly Dunbar

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 150 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s