Akissi – Tome 8 – Mission pas possible – Marguerite Abouet, Mathieu Sapin et Clémence

Akissi ne garde pas sa langue dans sa poche et fait toujours autant preuve de mauvaise foi. Le fait qu’elle doive aller en France n’arrange pas les choses, bien au contraire. Elle va tout faire pour rester au village. Va t’elle y arriver?

Une certitude, à la maison les parents d’Akissi ne s’ennuient jamais. Elle trouve toujours des choses à faire pour contrarier beaucoup de monde. Ce n’est pas qu’elle pense à mal ou être désagréable. Elle voit les choses à travers les yeux de l’enfant qu’elle est et ne comprend pas le monde qui l’entoure. En plus, elle ne veut pas vraiment faire d’effort. Si elle peut accuser quelqu’un à sa place, elle le fera sans problème. Ses soucis sont de taille car elle va devoir partir en France. De ce fait, son grand-père lui demande de retrouver son ancienne amoureuse, son professeur lui demande de faire passer son cv… Chacun lui demande des services. Elle va tirer parti des requêtes. Pas de chance pour elle, tout se retourne contre elle. Même quand elle vole un bébé, les mamans font le nécessaire pour qu’elle ne fasse pas n’importe quoi. Décidément, plus rien ne tourne rond. Comment va t’elle faire en France?

Akissi représente assez bien les enfants avec leurs mensonges, la manipulation, la mauvaise foi, le vol, les blagues simplets… Rien ne l’arrête quand il est possible de faire des bêtises. Et il faut dire que Marguerite Abouet et Mathieu Sapin ont de la suite dans les idées. Les petites histoires ne manquent pas d’imagination avec Akissi qui veut apitoyer son grand-père, qui part en quête de ses origines, qui profite de son enseignant, qui vol des bébés, qui est malade à la présentation de la France, qui va à la mer et qui tente de reste chez elle. Les histoires brèves facilite la lecteur des jeunes lecteurs qui s’identifie assez bien à cette petite fille. Eux aussi usent de stratagème pour éviter de faire des choses ou éviter d’être puni. La fin finit toujours mal pour elle car elle se fait toujours prendre. Peut-être que ce n’est pas si bien d’être malhonnête? En tout cas, c’est un bon prétexte à raconter des histoires qui font rire et sourire.

Akissi reste fidèle à elle-même. Comment va t’elle réagir une fois en France?

Une réflexion sur “Akissi – Tome 8 – Mission pas possible – Marguerite Abouet, Mathieu Sapin et Clémence

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 150 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s