Petit Poilu – Tome 1 – La Sirène Gourmande – Pierre Bailly et Céline Fraipont

Petit Poilu a bien suivi les conseils de sa maman en faisant attention. Mais voilà, il a plu tellement d’un coup qu’il est tombé dans l’eau et une étrange sirène l’a dévoré. Par chance, il s’en est ressorti indemne. Vous voulez savoir comment?

Le réveil vient de donner. C’est l’heure pour Petit Poilu d’aller à l’école. Après s’être préparé et le bisou de sa maman il peut partir tranquille. C’était avant qu’il se mette à pleuvoir très fort. D’un coup tout a été recouvert par de l’eau et le petit garçon se noie. En tombant dans les profondeurs une sirène géante l’avale. Au début, il se sentait tout seul dans le ventre de la sirène. Puis il s’est fait un ami mais avec l’arrivée d’une séduisante pieuvre il l’a laissé tomber. Mais un marin sympathise avec lui et l’invite a partagé un moment de pêche ensemble. Quel bonheur pour lui. D’un coup, la sirène prise d’un malaise d’avoir trop manger vomit tout ce qu’elle a ingurgité. Voilà le Petit Poilu a nouveau libre. Afin de féliciter son courage, le capitaine lui donne sa médaille. Une récompense qui le rend très heureux. Il peut rentrer chez lui rassuré avec une aventure incroyable à raconter.

Petit Poilu de Pierre Bailly et Céline Fraipont est une bande dessinée sans texte a destination des enfants à partir de 3 ans. L’histoire est très simple, facilement compréhensible. En plus, visuellement, l’univers est très accessible sans beaucoup de détail et de nuance dans les couleurs. Ainsi le primo-lecteur n’a pas trop d’information à enregistrer et peut se concentrer  aisément que sur l’histoire. Une très jolie construction avec du rythme, des rebondissements et de l’humour. Une première lecture qui ne peut que piquer la curiosité des plus jeunes. Car cette bande dessinée les considère capable de comprendre avec un véritable récit et les incite à lire tout seul comme des grands.

Une première approche intelligente de la bande dessinée pour les tout petits qui les changera des albums jeunesses. Attention, il y a un risque qu’ils veulent retrouver de nouveau Petit Poilu par la suite.

Une réflexion sur “Petit Poilu – Tome 1 – La Sirène Gourmande – Pierre Bailly et Céline Fraipont

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 150 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s