Monsieur Rouge est un petit bonhomme très dynamique. Il ne manque pas d’idées pour s’occuper mais bien souvent cela tourne à la catastrophe. Vous voulez savoir pourquoi?
Olivier Ka et Alfred ont crée un personnage. Un homme habillé de rouge, très dynamique qui a toujours des idées loufoques. Sur une double page, en huit cases une aventure lui arrive et sans jamais prononcé un seul mot. Un travail de précision qui demande beaucoup de réflexion à ces des créateurs. Ainsi la bande dessinée peut être aussi bien lue et appréciée par un enfant ou un adulte.
Monsieur Rouge souvent fait la rencontre de la réalité de son monde qui se délimite à des cases et des couleurs de fond. Il lui arrive de percuter la frontière de sa case, de faire tomber la note de sa bulle, même d’arracher des éléments du fond coloré ou de se moquer d’un personnage tout juste crayonné. Un jeu ingénieux qui permet de sourire page après page de l’absurdité des situations. Une belle réinvention de la linéarité dans le neuvième art.
Au final, on s’attache à Monsieur Rouge, personnage grotesque et candide. Quant on a finit de l’avoir lu, on recommence. Et quant on la retrouve dans sa bibliothèque, on prend plaisir à sourire de nouveau devant tellement de bêtise et d’innocence.
Pingback: Challenge lecture 2019 – 150 chroniques livres | 22h05 rue des Dames
Pingback: Bilan culturel mai/juin/juillet 2019 | 22h05 rue des Dames