De la tarte au citron, du thé & des étoiles – Fanny Ducassé

Que diriez-vous d’aller rencontrer de chats qui boivent du thé, une gourmande qui fait des tartes au citron et un petit homme de l’espace qui fait du vélo? Vous croyez cela impossible? Fanny Ducassé ne connaît pas ce mot.

Fanny Ducassé possède un imaginaire assez original. Alors il ne faut pas s’étonner de rencontrer des personnages assez singuliers. Mustella adore lire des histoires à dormir debout accompagné de son fidèle Saint-Bernard, Montagne. Sa voisine, Chérie-Coco occupait son temps à faire des tartes au citron. Son autre voisine, Vieille, adorait faire du thé et en servait à ses 125 chats. Vous croyez que nous avons rencontré tous le monde?


Et bien, non, il manque le petit magicien, Jean-Guy, que Mustella adore dans son livre d’histoires. Car par magie, il va arriver avec son petit vélo sur terre et plus précisément, juste à côté d’elle. Légèrement intriguée par sa présence, elle va le suivre et elle va découvrir que le monde qui l’entoure est plus grand qu’elle le croyait. Comment ne pas être émerveillé par la richesse de la nature? Alors elle profite de cette aventure pour se baigner et monter sur le dos d’un crocodile. Quoi de plus normal!

Mais voilà que Jean-Guy se met à pleurer : « Granpapalala, murmurait-il au fond de la nuit, où es-tu? ». Il n’en fallait guère plus pour toucher le coeur de toute la fine équipe. Tous ensemble, ils partent en quête de ce fameux objet. La rencontre avec un cirque va leur faire passer un étonnant moment. A la fin, tout fini bien.

Voilà un petit livre qui intrigue autant qu’il émerveille. L’histoire peut paraître un peu déroutante tellement elle est loufoque. Après tout, pourquoi tous ces personnages ne pourraient pas se rencontrer et vivre des moments aussi improbables. Dans les albums jeunesses tout est possible sans aucune limite de vraisemblance. Fanny Ducassé joue de cela sur tous les tableaux. Des personnes atypiques, des prénoms étranges, un monde mystérieux tout est très cohérent. Surtout avec son graphisme poétique qui nous plonge au coeur d’un monde végétal qui fourmille de mille détails. On prend son temps a bien regarder les pages. Les points de vue se mélangent sur une même image, on croirait un croisement avec des oeuvres du début du cubisme avec le travail du Douanier Rousseau et de l’illustration jeunesse. Le mélange surprend et plaît. L’illustratrice s’affirme dans un univers très personnel que l’on peut reconnaître d’un coup d’oeil. Un album qui a su faire parler de lui et qui est classé dans les incontournables. On comprend pourquoi.


Si vous avez envie de partir un instant en tournant les pages d’un livre, vous savez où aller maintenant.

 

Une réflexion sur “De la tarte au citron, du thé & des étoiles – Fanny Ducassé

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 150 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s