Je n’ai pas fait mes devoirs parce que… – Davide Cali et Benjamin Chaud

« Les enfants parfois ne font pas leurs devoirs. Ils espèrent toujours que la maîtresse ne s’en apercevra pas. Mais quand elle demande le document, il faut trouver une bonne excuse. Ce petit garçon va t’il trouver?

Pas de chance pour lui, sa maîtresse veux le devoir qu’elle a demandé. Mais il n’a rien fait. Face à la question de l’enseignante : « Dis-moi, pourquoi n’as-tu pas fait tes devoirs?  » il a un petit moment d’hésitation. Puis très vite, il lui cite de nombreuses propositions plus farfelues les unes que les autres : un robot a détruit sa maison, des elfes ont caché ses crayons, son chat est mort…. L’air dubitative de la maîtresse lui font dire : « Pourquoi ne me croyez-vous pas?  » Elle pourrait répondre bien des choses face aux histoires abracadabrantesques de l’enfant. A la place, elle lui sort un livre qui lui prouve sa mauvaise fois. Pour la peine, il a gagné une punition. Il doit recopier encore et encore : « Les lézards géants n’ont jamais envahi mon quartier. »

Un petit livre très drôle qui devrait enchanter les enfants qui adorent raconter des mensonges. Les propositions de situations improbables devraient les inspirer pour leurs prochaines inventions de mauvaise fois. Le graphisme avec le coup de crayon léger et précis, quelques couleurs est vraiment le plus de cet album. Chaque page est un régal pour les yeux et quelque soit l’âge du lecteur. Je suis sous le charme. D’autant plus que les dessins me rappellent le très beau travail de Sasek Miroslav. Ce qui donne envie de lire toute la série créée sur le même principe.

Une lecture plaisante et drôle qui va rire les enfants et sourirent les adultes. Un beau moment de partage.

L’avis de Noukette : « Multitude de détails loufoques, drôles de bébettes, couleurs délicieusement désuètes… Je suis totalement fan…! »

 

3 réflexions sur “Je n’ai pas fait mes devoirs parce que… – Davide Cali et Benjamin Chaud

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 150 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s