Les Monsieur Madame à Paris – Adam Hargreaves

Vous connaissez les Monsieur Madame crées par Roger Hargreaves? Maintenant c’est son fils Adam qui a repris la suite et les gentils personnages vivent des aventures à travers le monde et le temps. Cette fois-ci, ils découvrent Paris. Vous souhaitez les accompagner?

Un soir de janvier, lors d’un repas avec Mme Beauté, M. Heureux, Mme Vedette, Mme Bonheur et M. Glouton, tous décidèrent de passer un week-end à Paris. Au printemps, chacun prépare son bagage pour au mieux profiter du séjour. M. Bruit et M. Silence sont également du voyage. Quand un va prendre du plaisir à sonner les cloches de Notre-Dame de Paris l’autre va se sentir mal à cause de tant de bruit. Mme Bonheur est ravie de découvrir le sourire de la « Joconde » qui lui ressemble tant. M. Malpoli se comporte mal au restaurant ce qui n’empêche pas M. Glouton de faire un festin surtout de fromages. Le pauvre en a tellement profiter qu’il faillit faire couler le bateau mouche. M. Mal Elevé profite de la place du Tertre pour faire des caricatures de ces amis. M. Grand n’a pas eu besoin de monter les étages pour admirer l’Arc de Triomphe. M. Curieux achete un sandwich baguette aussi long que son nez. Mme Beauté craque sur les Champs-Elysées et achete un chapeau pour chaque semaine de l’année. Après tant d’émotions tous le monde repart en avion. Sauf M. Glouton qui préfère aller à la gare du Nord et rentrer en train à cause de son poids.

Je reproche souvent aux Monsieur Madame d’être trop clichés. M. Glouton ne peut que trop manger et par conséquent, il devient tellement lourd qu’il fait couler un bateau ou qu’il risque de faire pencher la tour Eiffel. Mme Beauté ne pense qu’à être belle et faire des dépense en futilité. Mais c’est la marque de fabrique de la série qui a conquis le monde entier. Il ne peut en être autrement. Si un tome se nommait « Monsieur Glouton fait régime » ou « Madame Beauté s’intéresse à autre chose que son reflet dans le miroir » cela n’intéresserait personne. Alors pourquoi je devrais être surprise des aventures de Monsieur Madame à Paris. Bien entendu, ils vont voir les monuments les plus populaires de la capitale française avec les clichés qui vont avec comme le fromage ou le sandwich baguette. Les touristes ne voient-ils pas la ville ainsi? Quand la plupart viennent, ils vont au Louvre, voir la Tour Eiffel, l’arc de Triomphe, se baladent sur les Champs-Elysées et montent dans un bateau-mouche. J’aurais aimé qu’Adam Hargreaves prennent un risque et montre la richesse de la capitale, tout en parlant un peu de son histoire. Les enfants ont le droit aussi de voir autre chose et de piquer un peu leur curiosité. Les choses étonnantes à voir à Paris ne manquent pas. Peut-être que les Monsieur Madame reviendront sur la capitale et iront manger dans un bouillon, découvriront l’art contemporain, s’émerveilleront devant des sculptures asiatiques, découvriront l’architecture gothique de la basilique St Denis…

Une aventure sans surprise des Monsieur Madame qui devraient peut-être sortir des chantiers battus un jour.

 

Une réflexion sur “Les Monsieur Madame à Paris – Adam Hargreaves

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 100 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s