L’attaque des titans – Tome 11 – Hajime Isayama

Après l’annonce que Bertolt et Reiner étaient des mutants, les interrogations partent dans tous les sens. Combien sont-ils dans leur rang? Pourquoi agissent-ils ainsi? Pourquoi mangent-ils leurs proches?

Le tome 10 se terminait avec l’annonce que Bertolt et Reiner étaient des titans et qu’il fallait qu’Eren les suivent. Bien entendu, le jeune garçon s’y refusa et Mikasa vient à sa rescousse. Mais cela ne sera pas suffisant car les deux anciens collègues se transforment en titans et Eren n’est pas assez fort pour les combattre. Ils finiront pas s’enfuir avec Eren qui a été arraché de son corps de géant et d’Ymir. Les humains restants ont été pour certains tués et d’autres blessés ce qui les a empêcher de partir à leur poursuite. 5h00 plus tard des renforts arrivent et une mission va se mettre en place. Pendant ce temps là, Eren essaie de comprendre la situation dans laquelle il se trouve. Sa planète ne serait pas la seule qui existe et des humains vivraient ailleurs. A quoi sert alors cette expérience cruelle?

Le début de l’histoire commence assez énergiquement avec un combat de titans. Eren met en pratique les techniques apprises dans sa formation face à un adversaire plus fort. Certes cela ne sera pas suffisant, cependant son apprentissage n’a pas été vide d’intérêt. A la fin du combat, le rythme devient plus lent. On passe plus sur des explications d’une part avec Ymir et Bertolt et Reiner qui ne sont pas du même camp et de l’autre les militaires de la muraille qui doivent établir un plan d’attaque. J’ai l’impression que les choses prennent beaucoup trop de temps avec peu d’informations essentiels juste pour meubler des pages. Toutefois, on montre que les soldats ennemis sont infiltrés depuis tellement longtemps qu’ils ont des objectifs moins clairs. Des troubles de schizophrénie montre le bout de leur nez. Faut-il vraiment qu’ils retournent chez eux? Pourquoi Ymir doit-elle protéger Historia? Est-elle une personne qui va permettre d’écrire une histoire?

Un album qui ne nous apprend pas grand chose au final. Mais qui donne tout de même envie de poursuivre l’aventure de la lecture pour en savoir plus.

7 réflexions sur “L’attaque des titans – Tome 11 – Hajime Isayama

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 100 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel de Février 2019 | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: La PAL 2019 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s