Nini Patalo – Tome 3 – Catch, espace et poireaux – Lisa Mandel

Si je vous demande qu’elle est le lien entre le catch, l’espace et les poireaux, que me répondez-vous? Une sacrée question qui a une réponse étonnante. Ce qui relie ces trois éléments n’est rien de mois que Nini Patalo et ces amis improbables. Vous souhaitez en savoir plus?

Nini Patalo n’est pas une enfant ordinaire. Elle a fait le souhait d’être débarrassée de ces parents et ce voeux a été exaucé. Depuis, elle vit dans une maison avec André le canard qui parle et qui marche debout. Jean-Pierre l’homme des cavernes qui a décongelé et qui adore manger de la viande. Patalo, un truc mauve qui peut se transformer en toute chose finissant par O. Fritoune, la patate de compagnie qui aboie. Bamba-la-Tigresse qui est l’amoureuse de Jean-Pierre et la prof de catch. Les mini-pingouins qui vivent dans le frigo et qui le nettoient. Et enfin, la Mort qui s’ennuie chez elle et qui adore l’aventure. Avec une telle finie équipe, faut-il vraiment croire que le quotidien est ordinaire?

Des extraterrestres cherchent une planète pour manger des fruits pour le régime du roi. Mais le roi Cherhar adore manger de la viande. Par chance, il vient de trouver sur la planète terre des humains habillés en fruits. Un bon compromis entre entre viande et fruits. Comment les faire venir à lui? Par chance, l’équipe de catch à des soucis financiers. Il va faire envoyer une invitation à une compétition de catch intergalactique où beaucoup d’argent est à la clé. Ni une, ni deux, l’équipe d’enfants de catch fruits, après avoir la validation des parents vont partir dans l’espace. Patalo se transforme en fusée. Le problème est de trouver la bonne destination et c’est mission impossible. Voilà qu’ils vont tomber sur la planète des poireaux sauvages. Ils en veulent à leur vie. Heureusement que Patalo peut se transformer en poireau et que tout le monde peut se cacher en lui. Les problèmes ne font que commencer car par la suite tous les humains sont transformés en fruits pour être dévoré par un extraterrestre gourmand. Le sors de la planète repose sur Nini, une hallucination collective et la mort. Vont-ils y arriver?

Vous vous demandez si je n’ai pas pris des médicaments pour avoir écrit : Nini, une hallucination collective et la mort. Et bien non. L’imagination de Lisa Mandel me surprend toujours. Créer des personnages assez loufoques est une choses mais en plus leur donner vie avec des congénères complètement improbables, c’est une autre père de manche. Le plus surprenant c’est que l’histoire parait complètement logique et cohérente. Pourquoi Madame La mort ne s’ennuierait-elle pas toute seule dans son royaume? En plus, elle peut redonner vie aux morts. Elle a déjà sauvé Fritoune et a ressuscité à un accra de morue voyante. Par contre, j’ai été surprise qu’elle tue notre professeure de catch devenue Céleri. Je l’aimais bien cette femme habillée en jaune qui donnait des cours de catch pour des enfants. Que vont faire les filles maintenant? On en saura peut-être plus dans le tome suivant. D’ailleurs, va t’il avoir un nouveau personnage qui va la remplacer? Est-ce si utile? Un vent de folie peut sans souci souffler dans la famille singulière avec de nouveaux rebondissements insoupçonnables pour une personne lambda comme moi.

Encore une aventure étonnante avec des voyages dans l’espace, des extraterrestres, des humains transformés en fruits… Bref vous l’aurez compris vous n’allez pas vous ennuyez en agitant vos zygomatiques.

2 réflexions sur “Nini Patalo – Tome 3 – Catch, espace et poireaux – Lisa Mandel

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 100 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel de Février 2019 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s