Très intime – Solange

Les femmes ont le droit de prendre et de donner du plaisir. Voilà une affirmation que Solange va partager à travers des portraits tirés avec des confidences. « Très intime » vous plonge au plus près des femmes et de leurs désirs.

Vingt femmes ont ouvert leur porte de leur cœur à Solange pendant 3h00 afin de partager leur intimité. La comédienne a choisi certains morceaux des entretiens diffusés sur la radio Mouv’ et les a partagé dans ce roman. On rencontre Alice 27 ans, Annelise 24 ans, Bintou 38 ans, Gabrielle 18 ans…. Chacune va avec une grande liberté parler de sa sexualité. Aucun tabou n’est accepté. Elles parlent du cunnilingus, pénétration anale, masturbation, plan à plusieurs, club échangistes, masochisme, fidélité, maternité… Le plaisir peut prendre de très nombreux chemins comme celui de l’amour. Et il ne faut pas toujours aimer pour faire l’amour, baiser, s’envoyer en l’air…

Chacune à son monde de fonctionnement qu’elle essaie de faire partager à son partenaire qu’il soit récurent ou occasionnel. Mais à la question est-ce qu’elles ont été violées ou abusées, la réponse glace. Car toutes vont répondre oui. Maintenant, elle gère différent leurs relations et NON c’est NON. Le livre se lit simplement avec plus ou moins de sourire selon les passages sélectionnés par Solange. La couverture de Michel Bouvet, qui réalise les affiches de la Pépinière, ne peut passer inaperçue. Un fond vert avec un vagin rose et rouge au centre, on ne pouvait trouver mieux pour illustrer le sujet. Quelques regards en biais se feront sentir lors de votre lecture dans les transports. Un livre qui ne se lit pas d’une traite car sinon cela laisse une impression de non aboutie. La longueur des témoignages varie d’une femme à une autre et je m’interroge sur les choix réalisés. Ce qui a été choisi étais-ce le plus parlant, le plus choquant, le plus vendeur, le plus représentatif ? Parfois sur 3h00 d’échanges il reste à peine 5 minutes d’écrit. J’aurais apprécié en savoir plus sur certaines femmes afin que leur témoignage semble plus complet, vivant.

J’étais à deux doigts d’apprécier le livre qui m’a laissé sur ma faim. L’idée est bonne mais la forme manque peut-être d’aboutissement.

L’avis de Jérôme : « J’avoue qu’au départ je craignais de tomber sur une simple discussion entre copines ou sur la rubrique sexo d’un magazine féminin où s’enchaînent clichés et jugements à l’emporte-pièce. Pour le coup j’ai eu tout faux et c’est tant mieux. »

3 réflexions sur “Très intime – Solange

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 50 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: La PAL 2019 | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Bilan culturel janvier 2019 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s