Nini patalo – Tome 5 – Lisa Mandel et Delphine Bournay

Le quotidien de Nini ne connaît pas de répit. Comment le pourrait-elle avec son meilleur ami le canard, la patate de compagnie, l’homme des caverne, Patalo et les mini-Pingouins? Chaque jour est une nouvelle aventure. Etes-vous prêt à en vivre avec eux? 
Pour ce nouveau tome, changement de format. Adieu le format vertical et solide et bonjour, le format horizontal et souple. Mais les personnages sont tous au rendez-vous. On retrouve notre héroïne, Nini, qui a fait le souhait de faire disparaître ces parents. Du jour au lendemain, elle se trouve toute seule dans la maison. Un nouveau souhait lui donne un ami, sa peluche préférée, André. Puis tombé du ciel, Jean-Pierre un homme préhistorique qui s’occupe du ménage, de faire les courses et aussi de travailler. Pour remplir le réfrigérateur, il faut de l’argent donc il est obligé de s’y mettre. Nini est trop jeune. Pas facile de trouver un emploi et de le garder. Patalo reste là mais de façon discrète. Je rêverais d’avoir un Patalo qui se transforme en tout ce que l’on veut qui se termine en O.

On retrouve en pleine forme Fritoune qui vient de donner naissance à des enfants, un poireau, un navet et un brocoli. La coquine à eux plusieurs aventures avec des légumes du jardin. Les mini-pingouins en sont ravies car depuis qu’ils mangent bio, ils veulent vivre de nouvelles choses. Ainsi ils vont pouvoir faire du cheval sur les bébés légumes. Un moment assez drôle tellement il est improbable. Lisa Mandel n’hésite pas à parler de sujet assez de son temps comme manger mieux et donc manger bio. Les autres locataires de la maison s’y refuse car ils n’ont pas les moyens de financer le tout bio. La cuisine tient dans cet album une place importante. Nous aurons même le droit à une recette avec le Choudamion. Ce qui signifie tout simplement Chat oublié dans le micro-ondes. Rassurez-vous, aucun animal n’a été maltraité pour réaliser le plat.

Vous l’aurez compris, vous vous ne ennuierez pas dans cet album toujours aussi loufoque et improbable.

 

2 réflexions sur “Nini patalo – Tome 5 – Lisa Mandel et Delphine Bournay

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 50 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel janvier 2019 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s