Mémoire espionne du coeur – Frédéric Ferney

Frédéric Ferney a décidé de réaliser un de ces rêves. Il donne vie à des échanges épistolaires entre des artistes, des auteurs, des politiques… Et si vous décidiez de faire d’étranges rencontres anachroniques?

Les lettres sont un bon moyens d’échanger. L’auteur Frédéric Ferney a judicieusement choisi cette méthode pour créer des lettres de personnalités toutes époques confondues. Ainsi on prend plaisir à lire la lettre de Claude Debussy à Toulouse-Lautrec, de Marguerite Yourcenar à Marguerite Duras, de François Mauriac à Marie-Antoinette, de Fabrice Luchini à Louis-Ferdinand Céline, d’Emmanuel Macron à François Hollande, de Baudelaire à Sainte Beuve… Sans oublier des retranscriptions de repas avec Winston Churchill, d’un partage musical avec André Malraux ou d’une conversation entre Balzac, Oscar Wilde et Nathalie Sarraute.

Que de prestigieux noms qui évoquent des souvenirs de lecture, des photographies, des extraits d’archive…. On connaît les qualités d’expression avec une verve dynamique de la plupart des personnes citées. Frédéric Ferney se montre à la hauteur en restituant l’esprit attaché à chacune d’entre elle. L’auteur nous montre d’une part son talent et son imagination dans l’écriture car il s’accapare le style et l’impertinence. Et d’autre part, il montre l’amour et le respect qu’ils portent à tous. Sans oublier une part d’impertinence et d’humour comme cette fameuse lettre d’Emmanuel Macron à François Hollande. Quelques illustrations de Jean-Pierre Cagnat ponctuent les textes qui se suivent qui apporte un regard satirique.

Un plaisant ouvrage que l’on peut dévorer soit d’une traite ou soit picorer. Qu’importe comment vous le lirez, vous allez rire, sourire et passer un agréable moment. Qu’attendez-vous pour vous plonger dans une bonne lecture?

Une réflexion sur “Mémoire espionne du coeur – Frédéric Ferney

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 300 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s