Journal d’un enfant lune – Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin

Morgane n’apprécie vraiment pas d’avoir déménagé. Une nouvelle maison loin de ces amies et en plus elle doit s’occuper de son petit frère. Mais la lecture d’un journal secret la bouleverse et change son regard sur le monde. 

Couchée sous un arbre, Morgane se prélasse en écoutant de la musique. Son père la rappelle à l’ordre et lui demande de les aider à vider les cartons du camion. Après quelques allers retours, elle fait entendre très fortement son mécontentement. Elle en a marre, personne ne veut la comprendre. Une adolescente insupportable en pleine crise d’hormones. Après avoir dit à ces parents qu’elle ne voulait pas garder son petit frère, elle claque la porte de sa chambre. Le cadre photo de son amie tombe derrière le radiateur. En le ramassant, elle fait une découverte : un journal intime. Sa curiosité est piquée à vif. Elle ouvre le journal et tombe sur la photo de Maxime qu’elle trouve très séduisant. Il raconte son quotidien d’adolescent atteint d’une maladie génétique orpheline appelée Xeroderma Pigmentosum. Une maladie rare qui cause des ravages au contact des rayons UV. Le seul moyen de sortir en plein jour est de porter une tenue de cosmonaute. Il faut protéger les fenêtres et les ampoules d’un filtre spécial. Difficile d’aller à l’école et d’avoir des loisirs quand on ne peut pas sortir quand on veut. Morgane est touchée par cette histoire. Elle veut en savoir plus sur le jeune homme et la maladie. L’amour a frappé son petit coeur.

C’est un vrai plaisir de retrouver une bande dessinée avec le très talentueux scénariste Joris Chamblain. Sa capacité à écrire des histoires n’est plus à prouver. J’ai été émerveillée par les séries Les carnets de Cerise, Sorcières Sorcières et Enola. Le sublime graphisme de Anne-Lise Nalin avec de magnifiques jeux dans les couleurs, précision des détails contribue au plaisir de lecture. J’ai pris mon temps pour bien regarder chaque page. Morgane, l’adolescente insupportable, s’ouvre au monde et découvre qu’elle n’est pas si malheureuse. Elle va mener l’enquête pour retrouver le garçon, surtout qu’elle a peur qu’il soit mort. On en apprend plus sur le quotidien des enfants lunes grâce à l’histoire d’un jeune adolescent qui doit affronter le regard réprobateur de sa mère et les moquerie à l’école. Un jolie message de lutte, de respect et de tolérance envers les autres.

Le partenariat avec l’association Enfants de la lune permet de proposer un récit se rapprochant au plus prés de la réalité. Un album à lire absolument.

 

2 réflexions sur “Journal d’un enfant lune – Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 300 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel décembre 2018 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s