Quand le cirque est venu – Stéphane Fert et Wilfrid Lupano

Un cirque débarque dans la ville. Cela ne plaît pas du tout au général George Poutche. Une initiative du ministre du divertissement afin de donner un peu de joie aux habitants pour éviter toute révolte. Cela va t’il être suffisant? 

Les habitants sont bien tristes et moroses. Le pouvoir les oppresse de toutes les façons possible. Mais à force de manger des pommes de terre ne voudront-ils pas faire la révolution? Pour éviter cela le ministre du divertissement invite un cirque pour insuffler un peu de joie et de paix dans le coeur des habitants. Le général George Poutche n’est pas ravie de cette initiative. D’ailleurs lors de la première représentation, où il arrive en retard, il montre très vite sa réprobation. Numéro après numéro, il fait enfermer dans la terrible prison les artistes. Il croit que chacun remet en cause son pouvoir. Mais lorsque le clown arrive avec son numéro de tarte à la chantilly il va changer le destin d’un pays.

Je plaide coupable. J’ai acheté cette bande dessinée juste pour le magnifique dessin de Stéphane Fert. Comment résister à ce travail des couleurs et des formes? Il fait parti des artistes que je suis depuis sa première création « Morgane ». Et ce nouveau tome est impressionnant à regarder, un vrai régal à chaque page. D’ailleurs, le format assez grand ne rentre pas dans ma bibliothèque. Il est posé sur une petite table à côté d’un luminaire comme une oeuvre d’art. En plus, il travaille avec le très talentueux Wilfrid Lupano qui nous montre encore qu’aucun genre ne lui résiste. Avec légèreté et humour, il aborde la dictature, la liberté d’expression et l’importance de l’art. Une façon élégante de parler de démocratie et de liberté aux enfants. Il sème des graines de réflexion dans les petites têtes blondes. Un duo de choc pour une bande dessinée exceptionnelle.

Vous savez maintenant ce qu’il faut acheter pour mettre dans votre bibliothèque et offrir à vos enfants.

Lire l’avis de Chez Mo : « Un album drôle et pertinent, aussi juste que loufoque. C’est, il me semble, un petit bijou à mettre entre les mains des enfants. »

Lire l’avis de Noukette : « Le duo fonctionne à merveille et offre un nouveau petit bijou à la très belle collection Les enfants gâtés qui décidément n’en finit pas de ravir petits et grands ! Chapeau les artistes ! »

L’avis de Malecturothèque : « Cet album jeunesse est une grande réussite. Lisez Quand le cirque est venu, vous ne serez pas déçu.e.s, croyez-moi ! »

Une réflexion sur “Quand le cirque est venu – Stéphane Fert et Wilfrid Lupano

  1. Pingback: Bilan culturel décembre 2018 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s