Le mystère du monde quantique – Thibault Damour et Mathieu Burniat

L’évocation de la physique quantique provoque des frissons chez certains. Mais rassurez-vous un physicien aidé d’un dessinateur va vous faire découvrir de façon compréhensible et intelligible tout ce qui se cache dans le monde quantique. Etes-vous prêt à activer vos neurones ?

La physique, la mathématique, la biologie m’ont toujours paru très compliqué à appréhender. Puis voilà que l’ère de la vulgarisation scientifique prend de plus en plus de place pour le plus grand plaisir des néophytes. Enfin on voit apparaître des ouvrages de toutes sortes pour nous faire comprendre le monde. Alors pourquoi ne pas essayer de s’ouvrir à l’improbable avec l’univers quantique et en bulles ? Je n’ai pas hésité très longtemps à me plonger dans la bande dessinée.

J’avoue que je suis heureuse que le physicien théoricien Thibault Damour a rencontré le dessinateur Mathieu Burniat. Leur travail donne naissance à une bande dessinée très surprenante et surtout très compréhensive. Toute débute avec Bob qui à la suite d’une aventure sur la lune a perdu son meilleur ami, Rick. De retour chez lui, Bob pleure la mort de son chien, empaillé sur la cheminé. Puis voilà qu’un soir, il entend la voix de Rick venant de son corps : « Tu me déçois mon vieux Bob. Tu t’encroûtes, c’est pas beau à voir. » Il ne comprend pas ce qui se passe. « Dans le monde quantique, la notion de vie et de mort n’a que peu d’importance ! » « La physique quantique est partout autour de toi ! Tant dans l’infiniment grand que l’infiniment petit ! Mais ce qu’elle dit du monde qui nous entoure diffère de manière vertigineuse de ce qu’on observe et ressent au quotidien. C’est cette nouvelle réalité que tu vas essayer de découvrir !»

Et voilà qu’il reçoit une invitation au 5ème congrès Solvay de physique. Tout hésitant, il se rend sur place et ne comprend rien à ce qui se dit. Mais voilà que pendant une conférence, son siège va le dévorer et l’emmener au cœur d’une forêt où il va partager une crêpe avec Max Plank. Une première rencontre qui va l’emmener vers les autres théoriciens du monde invisible du quantique comme Albert Einstein, Hugh Everett, Werner Heisenberg, Erwin Schrödinger… Les idées de chacun vont être expliquées de façon simple avec des illustrations qui font sens. Cela permet également de voir que les hypothèses ne sont pas forcément partagées par tous et cela permet l’émergence d’autres façons de concevoir l’invisible. Au fur et à mesure les concepts deviennent plus concrets. Et pour ceux qui ont déjà une bonne base de connaissance scientifique, vous trouverez à la fin du tome des explications sur les théories et termes évoquées dans la bd. Si les formules mathématiques vous laissent encéphalogramme plat, vous pouvez passer la lecture de cette partie.

Mathieu Burniat a construit de façon ingénieuse et très subtile ce voyage dans des théories très recherchées. On se laisse guider avec plaisir dans chaque aventure et à chaque rencontre. Le lien reste celui du savoir complexe accessible à tous et la structuration du récit le permet grandement. En plus, on aurait pu avoir peur avec l’utilisation du noir et blanc. Mais le dessin est tellement bien réalisé et avec un travail délicat des couleurs qui sont apportés par touche pour souligner un aspect. Le rendu visuel est époustouflant jusqu’à dans les détails.

Une initiation au monde quantique menée avec brio par deux artistes talentueux qui savent mêler savoir, humour et pragmatisme.

Une réflexion sur “Le mystère du monde quantique – Thibault Damour et Mathieu Burniat

  1. Pingback: Bilan culturel décembre 2018 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s