Panique chez les moutons – Margarita del Mazo et Guridi

Etre un mouton, ce n’est pas tous les jours facile. Pourtant, il suffit de suivre les consignes et tout se passe bien. Mais voilà que 4 refuse de suivre les ordres. Comment Sasha va-t-il alors s’endormir ?

 


Sacha pour pouvoir s’endormir compte les moutons qui sautent au-dessus d’une barrière. 1, 2, 3, 4, 5… et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il s’endorme. Le lendemain, même rituel. 1, 2, 3… Où est passé 4 ? Il doit sauter après le trois afin que le 5 puisse continuer. On le recherche partout. Il se cache derrière un arbre. Avec obstination, il refuse d’encore sauter. C’est alors que le facteur vient lui délivrer une lettre. L’enfant lui demande de l’aider à s’endormir. Il prend alors son élan et fait un bon fantastique et disparaît à jamais. Mais depuis, Sacha n’a plus jamais demandé aux moutons à l’aider à s’endormir.

Quelle jolie histoire pour les enfants qui peinent à s’endormir. J’ai adoré cette idée que les moutons portent des numéros et qu’ils doivent sauter les uns après les autres au-dessus d’un obstacle dans l’ordre. Un mouton rebelle refuse de faire son boulot. Les autres le poussent, l’invectivent et personne ne cherche à comprendre son geste. S’il ne joue pas le jeu, il y a un risque que Sacha aille compter les cochons. Une idée très originale de Margarita del Mazo pleine d’imagination. Et quelle fin pleine de douceur avec ce mouton rebelle qui dort au creux du coup de l’enfant. On ne pouvait pas rêver mieux qu’un happy end pour faire plaisir aux plus jeunes. Il faut dire que le graphisme de Guridi aide grandement à me faire sourire. J’ai eu le coup de cœur en voyant la couverture avec ce mouton pas content. Les teintes des pages varient selon les personnages : très sombre pour l’enfant car nous sommes dans sa chambre la nuit et fond blanc, tracé noir et herbe verte pour le monde des moutons. Les deux se complètent très bien et ainsi le jeune lecteur peut tout comprendre.  

enf

Craquez sur cet album jeunesse qui saura autant faire sourire l’enfant que son parent.

2 réflexions sur “Panique chez les moutons – Margarita del Mazo et Guridi

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 300 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel décembre 2018 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s