Nini Patalo – Tome 1 – Où sont passés mes parents? – Lisa Mandel

Nini ne supporte plus ces parents. Alors un soir, elle fait un voeu à l’étoile du soir pour qu’ils disparaissent. Et au matin, enfin c’est la liberté. Mais qui va faire les courses pour remplir le frigo?

« Nini!Réveille-toi! tu vas être en retard à l’école. », « Nini! Range ta chambre! », « Nini! Viens débarrasser la table! »… voilà ce que Mimi n’arrête pas d’entendre. Elle n’en peut plus. Alors le soir venu à la fenêtre de sa chambre, elle fait une requête : « Chère étoile du soir, mes parents sont insupportables si seulement ils pouvaient disparaître! ». Et voilà que le lendemain matin, plus de parents dans la maison. C’est la fête. Le seul problème reste ce frigo tout vide. Alors Mimi va faire un nouveau souhait. Sa peluche coincoin va prendre vie. Par contre, il n’est pas vraiment le compagnon souhaité. Heureusement qu’un homme préhistorique va tomber du ciel pour mettre un peu de calme et cuisiner. Sans oublier le monstre mauve Patalo qui peut prendre divers formes. Cette nouvelle famille totalement singulière va passer de bons moments de partage et de rires.

Je savais que Lisa Mandel avait un univers assez particulier. Mais cette bande dessinée jeunesse est la plus loufoque que je n’ai jamais lu. Il faut dire qu’une petite fille qui arrive à se débarrasser de ces parents sans remord, c’est déjà pas mal. Mais en plus, elle partage son quotidien avec un canard vivant, André, qui parle et qui marche sur deux pattes, un homme préhistorique, Jean-Pierre, qui parle notre langue, un bébé monstre, Patalo, qui change d’aspect au besoin et des mini-pingouins nettoyeurs de frigo, il fallait y penser. C’est complètement loufoque et je ne peux qu’aimer. Comment faire autrement? Les petits pingouins qui font du chantage pour donner accès au contenu du frigo, c’est trop drôle. Et que dire du monstre dans les toilettes qui a l’air terrifiant? Il faut voir les défis d’André et Nini contre la chose des we. En plus, un nouveau personnage barré fait son entrée avec la professeure de danse habillée en catcheuse. Et quand Bamba va rencontrer Jean-Pierre, il y a des étincelles dans l’air. Jusqu’où l’amour va t’il les mener? Je crois qu’il va falloir que je lise la suite pour le savoir et rencontrer de nouveaux invités.

Un gros coup de coeur de lecture qui mêle folie, absurde et humour. Une réussite qui me pousse à me dépêcher à lire le tome 2.

3 réflexions sur “Nini Patalo – Tome 1 – Où sont passés mes parents? – Lisa Mandel

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 300 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s