Absolument Fabuleuse – Fabienne Legrand

Fabuleuse est l’image de cette femme libre, conquérante, coquette et aussi capricieuse. Fabienne Legrand raconte son histoire à chaque page de l’album mêlant couleurs et motifs au noir et blanc. Prêt à rencontrer une femme comme on les exècre ?

Bourgeoise autoritaire, narcissique, hautaine, Fabuleuse a de quoi se faire détester. Passionnée par la mode et la mauvaise foi, elle regarde de haut les familles bruyantes, les femmes plus jeunes, celles qui réussissent mieux qu’elle… Bref, elle se croit meilleure que tout le monde et n’hésite jamais à l’affirmer. A une terrasse d’un café, son voisin l’importune car il est au téléphone. Sans scrupule, elle va lui demander de raccrocher car il la dérangeait pour passer son appel. Les vacances, elle adore surtout quand elle peut aller squatter chez ces amies au Cap Ferret, Saint-Jean-de-Luz, en Corse, au Lubéron… Quand elle commence à ne plus supporter son copain, elle met une annonce sur le boncoin pour s’en débarrasser. Et quand elle cherche à nouveau un homme pour partager sa vie, elle n’hésitera pas à se revêtir de sa plus belle robe de princesse pour embrasser de nombreux crapauds. Il devrait bien en avoir un dans le lot qui se transformera en prince. Quand elle discute à une station de bus avec une copine sur l’homme idéal, la description lui fait plus penser à un meuble. Pourtant derrière elles se trouvaient de beaux hommes. Normal, elles étaient à la station Bourse. Parfois pour combler sa solitude, elle vide pas mal de bouteilles d’alcool. Mais quand il faut aller les mettre dans les bennes à l’extérieur, elle se camoufle. Rater la voisine l’a reconnu.

La vie de Fabuleuse a pris naissance dans les pages de Figaro Madame en 2015 dans la rubrique « Madfor » de sa version Pocket. Cette bande dessinée rassemble 40 publications avec quelques inédits. Fabienne Legrand caricature avec précision ces femmes chics suffisantes qu’il n’est pas si difficile à rencontrer. La passion du style et le fait de travailler pour Madame Figaro lui a aiguisé le regard. Ainsi notre « héroïne » est toujours tendance. Et comme elle est maigre, elle peut se glisser dans tout ce qui existe. D’ailleurs, des éléments réels sont glissés sur les dessins. On trouve certes des chaussures mais également son chien, un beagle, Jonydep sur lequel elle a rajouté des yeux pour l’expression des sentiments. Une relation assez complice et drôle entre ces deux êtres qui va vous faire sourire. Le maître c’est celui qui reste dans le lit. A votre avis qui dort par terre ? L’illustration se trouve d’une grande précision car il se compose d’un fond avec des paysages et/ou personnages en noir et blanc très bien dessinés. Le personnage principal se rajoute en image couleur avec plus de volume. L’effet visuel est saisissant. Notre regard prend le temps de bien observer le travail réalisé avec les quelques phrases qui donnent toute la dimension humoristique au dessin.

Un sens précis de la composition qui permet qu’en une image une histoire se raconte. L’absurdité d’une scène se cache parfois dans un détail. Un sympathique moment de lecture.

 

Une réflexion sur “Absolument Fabuleuse – Fabienne Legrand

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 300 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s