La femme brouillon – Amandine Dhée

Amandine Dhée ne s’attendait pas à devenir mère. Sa grossesse se passe avec quelques doutes et inquiétude. Une fois que le petit garçon montre le bout de son nez, c’est un autre monde qui s’ouvre à elle. Comment exister comme femme, journaliste et maman? 

Trouver un homme aimant à ces côtés : check. Faire un travail qui lui plaît : check. Avoir des amis avec qui s’amuser : check. Avoir un bébé : pas prévu. Mais voilà, de l’imprévu arrive un évènement et un petit être humain se met à grandir en elle. Une grossesse où le stress d’être une bonne mère se mêle au bien être du développement du foetus. Etre mère n’était pas prévu à son programme de vie et elle n’a pas se souvenirs si agréable de sa jeunesse. Comment alors élever un enfant quand on se sent déjà pas soit même un être totalement stable? Que de questions qu’Amandine Dhée décide de partager. On peut lire dans tellement de livres et de magazine que le bonheur est à chaque instant et que toutes les femmes assument. Mais c’est faux, il faut s’adapter à un nouveau mode de vie et chacun fait comme il peut.

L’arrivée d’un premier enfant pose des questions sur soi et aussi sur sa place dans la société. Et quand il arrive, qu’une fois qu’il est dans vos bras, un autre monde s’écrit. Ce petit être devient le centre de l’univers. Besoin de le consoler quand il pleure, de l’avoir contre soi et de sentir sur parfum. Elle devient une véritable maman et rien d’autre. Comment gérer le fait de le laisser à d’autres bras que le sien? Comment accepter que l’on peut être heureuse sans lui à ces côtés? Quel sens alors prend les combats féministes à pouvoir être des femmes libres, travailler et faire ce qu’on veut? Quel dilemme. En plus, il faut affronter ce corps qui a tellement changer et qui possède des rondeurs en trop. Un sourire du bébé balaie souvent les questions même quand elle change les couches pleines de caca.

Un témoignage au rythme enlevé, drôle et sincère. Pas de chichi, on est entre nous. Etre mère est une nouvelle étape dans la vie et malgré des doutes, c’est une belle aventure qu’elle souhaite partager. Même si elle n’est pas une mère parfaite, elle sera une mère aimante. Et c’est cela le plus important qu’importe le regard des autres.

Une réflexion sur “La femme brouillon – Amandine Dhée

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 300 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s