Axolot – Tome 3 – Patrick Baud

Patrick Baud ne se lasse jamais de découvrir des histoires extraordinaires qui sont sources d’étonnement. Pour ce troisième tome il a trouvé des choses qui vont vous surprendre tout en apprenant des choses. Alors qu’attendez-vous pour vous plonger dans une lecture drôle et instructive ?

Pour les 23 histoires que Patrick Baud a identifié, il va de nouveau s’entourer de dessinateurs et dessinatrices de talents. On retrouve Boulet, Guillaume Long, Olivier Pelletier, Steve Baker, Geoffroy Monde, Gaëlle Hersent, Eldiablo, Julie Brouant, David Comet, Margaux Saltel, Gally, Fano Loco, Lolikata, Stéphane Fert et Pierre Place. Chacun se différencie réellement grâce à son univers graphique ce qui permet une lecture dynamique. On a l’impression que l’on va avoir une double surprise avec le dessin/couleur et l’histoire.

Les récits se différent par les différents sujet ainsi on peut lire l’histoire d’une mère persuadée que son gendre à tuer sa fille suite son apparition comme fantôme dans sa chambre. Il sera tout de même juger coupable du meurtre et sans aucune preuve que le témoignage de sa belle-mère. Ou encore l’étrange village damné de Kalachi au Kazakhstan où les habitants peuvent s’endormir pendant une semaine et ont des hallucinations. L’explication se trouve simplement dans la présence d’une mine d’uranium dans le sol où une hausse des hydrocarbures avec le monoxyde de carbone justifie les endormissements spontanés.

D’autres choses atypiques nous sont racontées comme le singe, Jack Aiguilleur dans une gare d’Afrique du Sud ou un homme qui créa une sculpture qui lui ressemble, la statut de Masakichi, le test du LSD sur un éléphant ou le mystère des randonneurs disparu au col de Dyatlov le 2 février 1959. La curiosité est piquée à chaque page entre les récits incroyables et les petites anecdotes illustrées. La bande dessinée se dévore d’un bout à l’autre. Et bien des informations s’inscrivent sur notre disque dure. Une information insolite se retient mieux et Patrick Baud le sait car c’est son fond de de commerce. Et on le remercie très généreusement de partager avec autant d’ingéniosité sa curiosité. 

Encore une fois, j’ai été conquise par la lecture d’Axolot. J’ai hâte de terminer l’aventure avec le tome 4. Alors affaire à suivre. 

Une réflexion sur “Axolot – Tome 3 – Patrick Baud

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 300 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s