Enfer & Parodie – The Tome 3 !!! – Jean-Christophe Almodovar et Thomas Borgniet

Attention sortez vos gros sabots, l’humour parodique débarque en bande dessinée. On vous avait prévenu dès la première page, le titre est « Enfer et Parodie ». Alors prêt à faire face au choc des cultures ?

Les animaux de la forêt séquestre Blanche Neige car ils en ont marre de l’entendre chanter. Dark Vador fait de la publicité pour les problèmes de toux. Spiderman saute dans les bras d’un policier effrayé par une araignée. Yoda fait une blague à Luc Skywalker « Que la farce soit avec toi ». Un pêcheur fait un selfi avec la petite Sirène morte. Bill fait un remake avec son chien de « Kill Bill ». Mister Tee se met à fait de la publicité pour Lipton. Un minion tombe amoureux d’une boîte de de tic tac jaune. Les fruits de la pub Oasis vient de faire une nouvelle recrue : la pomme qui n’est d’autre que Bob Razowski. Calvin et Hobbes viennent de passer un mauvais moment au zoo avec des tigres. Pikachu devient le nouveau dieu de la foudre. Les agents de Goshbuster vont croiser leur flux urinaire. Quelqu’un offre une barbe à papa aux Barbe à Papa.

Je ne vais pas vous raconter l’ensemble des histoires qui tiennent pour la plupart en une image. Un travail assez ingénieux de faire appel à de nombreuses références culturelles et en faire une parodie en une seule image. En un clin d’œil le lecteur doit comprendre à quoi on fait le clin d’œil. Les sources d’inspiration sont multiples car on trouve Dragon Ball, Bill et Boule, les Minions, Blanche Neige, Alice au pays des merveilles, Bob l’éponge, Freddy Kruger, Mario Bross, Mickey Mouse, Kim Kardashian, Dexter, Charlie et la Chocolaterie, Hulk, Les Chevaliers du Ciel… La masse fait que si vous n’en connaissez pas un vous pourrez vous rattrapez sur le prochain gag. Ne vous attendez pas non plus à éclater de rire. La qualité graphique et couleur laisse un peu à désirer. Un dessin réalisé assez rapidement, trait noir apparent avec des aplats de couleurs. Rien de folichon. Mais cela correspond à ces gags qui se lisent vite où l’on n’a pas besoin de s’attarder sur des détails ou une ambiance. Il faut que cela soit clair et efficace en un regard.

On jette un coup, on sourit parfois, on finit la bd et on l’oublie. Dommage. 

 

Une réflexion sur “Enfer & Parodie – The Tome 3 !!! – Jean-Christophe Almodovar et Thomas Borgniet

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 300 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s