Le loup en slip – Tome 2 – Le loup en slip se les gèle méchamment – Paul Cauuet, Mayana Itoïz et Wilfrid Lupano

L’hiver est là. La forêt a revêtu son manteau neigeux. Les habitants portent doudounes et grosses écharpes. Mais le loup en slip se balade toujours grognon. Veut-il à nouveau tous les dévorer ?

 

Nous l’avons bien lu dans la série « Les vieux fourneaux » que le duo Wilfrid Lupano et Paul Cauuet savent sous de gentils aspects faire une féroce critique de la société. La série « Le loup en slip », à destination des enfants, est issue cette série. On nous présente les spectacles que crée Sophie avec des marionnettes pour les enfants. Si vous aviez un doute, un clin d’œil est fait en toute fin d’album.

Pour cette nouvelle aventure du loup en slip, Sophie place l’histoire dans le cœur de la forêt où vivent de nombreux animaux. Le loup a renoncé à manger ceux qui y vivent et en prime, il a un gagné un magnifique slip à rayure. Mais voilà que l’hiver est là et le froid se fait ressentir. Chacun en profite pour se couvrir et vendre des produits de saison. Mais voilà que le loup est toujours bougon quand il traverse le village. Des mauvaises langues vont finir par dire qu’il a faim et qu’il va les remanger. D’ailleurs, quelques animaux ont disparu. On ne s’étonnerait pas qu’il les ait dévorés sans pitié. Alors le village va se réunir pour mettre fin à ce massacre. Quelle surprise cela a été de voir toute sa chaumière occupée par de nombreux animaux. Certains animaux ont prospéré et ont occupé des espaces qui étaient à d’autres avant. Maintenant, tout plein d’animaux n’ont plus d’endroits où vivre. Seul le loup leur a ouvert leur maison pour leur proposer un toit. Il veut que la situation change et que tout le monde y mettent du sien pour protéger son prochain.

Wilfrid Lupano amène toujours les critiques avec beaucoup de philosophie et de bonne humeur. Pas besoin de pointer une personne en particulier pour faire passer un message globale. Il n’hésite jamais à dénoncer les préjugés, le sort des exclus et des laissés pour compte. Peut-être que cela éveillera quelques consciences, qui sait ? D’autant plus qu’il n’oublie jamais de mettre une part d’humour. Les dessins et les couleurs vives de Paul Cauuet et Mayana Itoïz donnent un aspect enfantin et joyeux à l’histoire. C’est un vrai plaisir de regarder les détails comme quand ils partagent tous une fondue et qu’il y a du fromage partout. Et ce loup, trop attachant avec son gros nez et son slip. La mise en page vogue entre la bande dessinée et l’album jeunesse. Pas de bulle, un peu de texte écrit en gros ce qui est très adapté à un jeune public. Il y a peu de doute qu’après cette lecture, certains enfants auront des questions à poser à leurs parents. Je suis persuadée aussi qu’ils auront envie de retrouver le personnage principal dans une nouvelle aventure.

Une fable zoomorphique brillamment amenée avec tendresse et philosophie. 

Lire mon avis sur le tome 1

5 réflexions sur “Le loup en slip – Tome 2 – Le loup en slip se les gèle méchamment – Paul Cauuet, Mayana Itoïz et Wilfrid Lupano

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Faut que je les trouve et que je les achète, je sens que c’est pour moi : un message, une critique de la société, de ses travers, le tout enrobé d’humour ! Je veux 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s