La traversée du Time tunnel – Stéphanie Benson

Quentin va profiter d’un mois de vacances en Angleterre pour passer du temps avec un chien. Il les adore. Il voudrait d’ailleurs devenir vétérinaire. Mais le séjour ne va pas se comme prévu. 

Les parents de Quentin ont échangé pour un mois leur maison d’Andernos en France contre celle d’une famille d’Epsom, en Angleterre. La motivation pour faire venir Quentin est la présence d’une adorable chienne, Ishka, un flatcoat retriever. Depuis qu’il est petit, il réclame à ces parents un chien. Ils trouvent toujours une excuse pour lui refuser. L’animal se trouve très affectueux. Lors d’une balade, ils vont faire une rencontre improbable. Un homme, avec une tenue d’un soldat de la Première Guerre mondiale, tapit dans les ronces réclame à manger. Troublé par sa découverte, ils se dirigent vers la maison. Sur le chemin, il va rencontrer sa jeune voisine, Lisa qui va l’aider. La demoiselle passionnée de science-fiction va faire des suggestions sur le comportement de cet homme étrange. Pour elle, il vient forcément d’une autre époque et il est passé dans le time tunnel. Mais qui sont alors ces hommes qui cherchent Donnie? D’où viennent-ils? Que lui veulent-ils?

Les éditions Syros a crée la collection Tip Tongue afin de faire découvrir les langues aux plus jeunes. En 2015, cette collection a obtenu le Label européen des langues qui récompense des projets pédagogiques en matière d’apprentissage et d’enseignements innovants des langues étrangères. En complément du roman, on peut aller sur le site de l’éditeur crée par l’UFR Langues et civilisations étrangères de l’université Bordeaux-Montaigne. Plusieurs fonctionnalités sont proposées comme écouter l’histoire, des exercices de vocabulaire et de compréhension. Chaque roman correspond à un niveau européen cible CECRL qui se compose en 4 catégories : à partir de 8/9 ans, 10/11 ans, 12/13 ans et 14/15 ans.

Un roman pour les lycéens afin de les familiariser avec la langue anglaise. L’histoire de déroule en Angleterre. Les héros sont des adolescents. Quentin est français et ne parle pas très bien l’anglais malgré le fait que sa mère soit professeur d’anglais. Et l’autre personnage, Lisa parle anglais et ne connaît rien en français. Chacun va doucement s’adapter à l’autre afin de résoudre un grand mystère. Le sdf trouvé dans la foret n’est pas un homme ordinaire. Lisa propose qu’il voyage dans le temps via un tunnel temporel ou que cela soit en lien avec les extraterrestre comme dans X-Files. Quentin n’aime pas la science-fiction et les séries. La vérité est ailleurs. Le duo de choc va alors mener une enquête. Les révélations vont être au-delà de leur imagination. Les pages se tournent et le suspens se poursuit. Et au fur et à mesure, l’anglais devient de plus en plus présent. Stéphanie Benson intègre intelligemment le vocabulaire. Quentin demande qu’on lui explique des mots et ainsi on apprend avec la définition. Ainsi à la fin de l’ouvrage, on a passé un bon moment de lecture et on apprit des choses.

Un bon roman pour adolescent qui se dévore d’une traite. Une collection à suivre avec beaucoup d’intérêt.

Mon avis sur un autre tome de la collection Tom et le secret du haunted castle de Stéphanie Benson

2 réflexions sur “La traversée du Time tunnel – Stéphanie Benson

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel septembre 2018 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s