La recherche scientifique ? Une passion, un plaisir, un jeu – Pierre Joliot

Pour certain, la science est une question de famille. Pierre Joliot, petit-fils de Pierre et Marie Curie se passionne également pour la recherche scientifique. Il décide même de partager sa passion avec les jeunes. Vous voulez en savoir plus ?

Christophe Gruner a  recueilli les propose de Pierre Joliot par rapport à son rapport à la science et à son parcours scientifique. Le jeune homme de 85 ans est toujours autant passionné par son métier qu’à ces premiers jours. En cours de route, il deviendra directeur de recherche au CNRS, professeur au collège de France, membre de l’Académie des sciences de France et de la National Academy of Sciences aux Etats-Unis. Sans oublier des prix pour récompenser ces recherches comme celui du Commissariat à l’énergie atomique ou la médaille d’or du CNRS. D’ailleurs, ces recherches sont autour de la photosynthèse. Il évoquera son travail sur quelques pages.

Les questions qui vont lui être posé sont autour des sciences que cela soit au niveau pratique, accessibilité ou connaissance nécessaire. Avec simplicité, il répondra à l’ensemble des interrogations. On pourra lire les réponses à : Prend-on plaisir à faire de la recherche ?, Qu’est-ce que la recherche fondamentale ? Dans les siècles passés, les hommes avaient peur des idées nouvelles qui remettaient en question des croyances rassurantes. Qu’en est-il aujourd’hui ?. Et les réponses se trouvent toujours compréhensibles, claires et sans langue de bois. « Il est intéressant de constater qu’aujourd’hui encore, même parmi les chercheurs, la peur des idées nouvelles existe ».

Le côté lecture agréable se fait aussi grâce à la mise en page dynamique. Comme l’ouvrage s’adresse à du jeune public, les couleurs sont pastels, le texte est écrit en gros, quelques photographies de la famille Joliot-Curie et des dessins tout en rondeur. Rien ne pourrait rebuter le jeune à se plonger dans ce livre pour en savoir plus sur la recherche scientifique. Cela m’a même donné envie de rencontrer Pierre Joliot afin qu’il me parle plus de son travail, de ses recherches, de ses collaborations… Alors peut-être qu’il confirmera pour certain(e)s des vocations.

Un ouvrage audacieux au vue du sujet qui se dévore d’une traite. Ne pas hésiter à mettre le livre entre les mains d’un jeune qui cherche des informations sur les métiers autour des sciences.

2 réflexions sur “La recherche scientifique ? Une passion, un plaisir, un jeu – Pierre Joliot

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel septembre 2018 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s