Tour de France des villes incomprises – Vincent Noyoux

Lorsque vous évoquez de partir en week-end, vous pensez à la Normandie, à Londres, à Dublin… Pourquoi ne pas prévoir de découvrir le territoire français avec des villes aux tristes réputations ?

Vincent Noyoux est un voyageur aguerri. On ne compte plus les guides de voyage qu’il a réalisé. Puis un jour, il s’est posé la question pourquoi aller si loin et ne pas découvrir des villes à la triste figure. Alors ni une, ni deux, il a fait un choix allant de Mulhouse à la vallée de Fensh en passant par Créteil, Cholet, Vierzon, Vesoul… et qu’importe la saison. Qu’importe s’il fait beau ou s’il pleut, il y va passer deux jours au minimum dans chacune d’elle.

On pourrait croire qu’il allait s’ennuyer ferme. Mais non, car le journaliste dans l’âme  Vincent Noyoux a décidé d’aller à la rencontre des habitants, des petits musées et de tout ce qui fait vivre encore ces villes. Dans l’une, il va visiter un abattoir de cochon et dans l’autre des vestiges de Vauban, un zoo fermé, un musée des beaux-arts… Les autochtones sont là et pour la plupart ils sont ravis de partager avec lui autour de leur ville, qu’il soit ou non greeter.

Il m’a donné envie d’aller me perdre dans ces villes et de rencontrer les même personnes qui semblent si énergiques et curieuses. Je vis dans une ville dortoir alors elle me semble si triste. Il m’a donné envie d’aller la découvrir et peut-être qu’elle n’est pas si sans intérêt. Alors certes, je n’ai pas son naturel pour aller parler aux gens et encore moins son aisance dans l’écriture. Mais je vais me lancer dans l’aventure.

Un livre qui se dévore le sourire aux lèvres et qui vous donnera envie de voyager autrement. Allez faire le tour de France des villes incomprises en compagnie de Vincent Noyoux.

Une réflexion sur “Tour de France des villes incomprises – Vincent Noyoux

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s