Le hasard. Une approche mathématique – Tome 6 – Ivar Ekeland et Etienne Lécroart

Comment définir le hasard ? Voilà une chose bien difficile. Mais avec une approche mathématique, est-ce que cela sera plus claire ?

 

Pour le tome 6 de la collection La petit Bédéthèque des savoirs, la thématique qui a été choisie est le hasard. Comme tous les albums de cette série, nous allons avoir d’un côté un dessinateur : Etienne Lécroart et de l’autre un scientifique : le mathématicien Ivar Ekeland. A eux deux, ils vont tenter de vulgariser l’approche du hasard par les mathématiques. Attention, va falloir bien vous accrocher aux pages pour bien tout comprendre.

Certains à l’évocation du mot mathématique fuient à toute jambe. Le directeur de collection, Daniel Casenave, va dans l’introduction avec simplicité présenter les deux auteurs et l’objectif de l’ouvrage. Nous voilà rassuré. On peut entamer la lecture de la bd qui se présente sous forme d’échanges entre le dessinateur et le mathématicien. Un compagnon, un lépidoptère, non dénué d’humour, va les accompagner dans leur drôle d’aventure. Ils vont se lancer des défis avec des dés ou une boîte vide coupée en deux. L’ouvrage se veut pédagogique mais j’avoue n’avoir pas vraiment saisi tous les théories ou théorème comme celui du central limite ou du chaos.

Le hasard a toujours été présent partout et dans toute les sociétés. Chez les athéniens ou vénitiens, par exemple, choisissaient des personnes au hasard pour une meilleure équité du pouvoir. Philosophe, physicien, mathématicien… ils ont essayé de théoriser. Mais à ce jour savons-nous calculer et maîtriser le hasard ? J’aurais tendance à dire non même si des calculs savent permettent de donner d’éventuelles indications. Toutefois, cela permet de montrer que certaines évidences sont fausses. Ainsi pendant la guerre, il ne fallait voir où était les balles des avions qui étaient revenus mais où étaient touchés ceux qui ne revenaient pas. On apprend tout de même des choses au cours de la lecture. Cependant, si vous avez déjà une affinité avec les choses chiffrées, vous pourrez comprendre plus globalement tout ce qui a été raconté.

Alors si le hasard vu par l’angle mathématique vous interpelle. Vous savez quoi lire maintenant.

3 réflexions sur “Le hasard. Une approche mathématique – Tome 6 – Ivar Ekeland et Etienne Lécroart

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s