Les p’tits cirés – L’escalier du dedans – Tristan Picard et Delphine Garcia

Les enfants ont une imagination à toute épreuve. Alors quand il faut descendre un escalier sombre pour se rendre dans le jardin, il ni a aucun doute que des fantômes se cachent dans l’obscurité. Qui va avoir le courage d’affronter sa peur ?

Chacha et Ben s’amuse assez bien chez papy Tadé. Ils trouvent toujours de quoi s’amuser. Mais parfois pour aller jouer dans le jardin, il faut prendre l’escalier et là c’est une autre histoire. Il paraît si grand et il peut y avoir une toile d’araignée sur le bouton pour la lumière. Pire encore, dans le sous-sol, un fantôme pourrait y habiter. Chacha a trop peur, elle va faire le tour de la maison. Mais c’est surtout pour faire une blague à son frère qui se moque d’elle. Caché elle va émettre des sons et c’est au tour de Ben de se transformer en poltron. C’était sans compter sur le sens de l’humour du grand-père qui a son tour va leur jouer une farce.

Voilà une aventure pleine d’émotions pour cette petite famille réunie. Je ne doute pas que les têtes blondes se laissent charmer à la fois par le dessin plein de tendresse de Delphine Garcia et la délicate écriture de Tristan Pichard. L’équilibre texte image est assez bien respecté et facilite la lecture des tous jeunes. Jouer avec la rivalité frère/sœur évoque forcément quelques souvenirs ainsi que le fait de surpasser les peurs imaginaires. L’ensemble est raconté dans un esprit bon enfant, gentil et bienveillant. Les enfants se chamaillent mais affectueusement. Un point positif qui donne tout son charme à ce petit ouvrage.

Alors si vous en avez marre des aventures de Max et Lili, allez découvrir celles de Chacha et Ben.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s