Les enquêtes polar de Philippine Lomar – Tome 2 – Le braqueur des coeurs – Dominique Zay, Greg Blondin et Dawid

Philippine Lomar ne reste pas tranquillement chez elle à attendre que le temps passe. Son travail de détective n’est pas resté inaperçue. Elle doit aider des adolescents qui se font harceler ou qui ont été manipulée. Va t’elle y arriver malgré son jeune âge? 


4ème de couverture
Mon nom c’est Lomar, Philippine Lomar. J’ai treize ans et demi et ce que je veux faire plus tard, je le fais déjà : je suis détective privée. Je facture à ma manière, on trouve toujours un truc ou un troc. Et attention ! Lorsque j’ai décidé de démêler une embrouille, je vais jusqu’au bout ; je suis une dure à cuire ; je n’en ai peut-être pas l’air mais je connais la chanson. Ma nouvelle enquête allait me transformer en lionne sauvage et j’avais déjà les crocs de la résoudre. Un marlou sans morale avait volé le stock de nourriture des Restos du coeur. Mais il avait fait une grave erreur : ça m’avait touchée, et comme vous le savez, un animal blessé peut se montrer très dangereux…


Ce que j’en ai pensé? 
Après avoir fini le tome 1, j’avais envie de lire la suite. Le personnage de Philippine Lomar est très attachante. Elle sait ce qu’elle veut et met tout en place pour y arriver. Quand Chanta vient la voir car sa soeur Géraldine a fait une tentative de suicide. Impossible de ne pas accepter surtout que quelqu’un les observe. Même si son physique paraît frêle, elle a de la ressource et connaît quelques personnes bien placées. Parfois, sa vie peut être en danger mais les possibilités de s’échapper s’offre toujours. Et pour punir les adolescents violents, une bonne dose d’humiliation aide. 

Le scénario de Dominique Zay est bien mené du début jusqu’à la fin. Une belle mise en bouche pour faire découvrir la littérature policière pour les adolescents. En plus, l’histoire se déroule sur Roubaix et non sur Paris. On découvre une ville avec ces richesses comme le fabuleux musée, La Piscine et ces zones de non droits. Une immersion dans un vrai monde où l’espoir est quand même permis. D’ailleurs, notre personnage principal souhaite continuer son métier. Les dessins de Greg Blondin sont pleins de peps. J’adore les gros plans qui sont toujours justement utilisés. Les couleurs précises de Dawid contribue à rendre la lecture très agréable. 

Une excellente bd jeunesse avec du suspens, de l’aventure et de l’amitié.

Lire mon avis sur tome 1

3 réflexions sur “Les enquêtes polar de Philippine Lomar – Tome 2 – Le braqueur des coeurs – Dominique Zay, Greg Blondin et Dawid

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 150 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel du mois d’avril | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Les enquêtes polar de Philippine Lomar – Tome 3 – Poison dans l’eau – Dominique Zay, Greg Blondin et Dawid | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s