Degas – Collection Chat-musée – Haydé Ardalan et Laurence Chauvy

Milton n’est pas un chat ordinaire. Il est malin et filou mais c’est aussi le compagnon d’une lecture sur la découverte des œuvres d’Edgar Degas. Au fil des pages, il va nous parler de certaines toiles du maître.


4ème couverture
‘Grâce à ses oeuvres, mon maître vit toujours.’


Ce que j’en ai pensé ? 
Le format à l’horizontal avec un fond vert et un chat couché juste au-dessus du nom de Degas. Cela a suffi à piquer ma curiosité. Il faut dire aussi que j’aime beaucoup les œuvres de l’artiste et qu’en plus nous sommes dans le centenaire de sa mort. Alors une petite plongée dans quelques-unes de ces œuvres me tentait bien surtout accompagné d’un félin à l’aspect très sympathique. D’ailleurs, c’est lui qui va nous parler du peintre et nous quelques informations sur les peintures présentées.

La mise en page rend la lecture agréable avec d’un côté un texte simple, écrit en gros avec une illustration de chat et en face, la peinture. Le petit plus que j’ai apprécié est le fait qu’il est noté où est la peinture. Toutefois, je suis surprise qu’il y a peu d’œuvres qui soient au musée d’Orsay qui est pourtant le musée ayant le plus grand fond sur l’artiste au monde. Mais ce qui m’a posé problème véritablement sont les petites fautes d’orthographe comme celle sur le nom de Berthe Morisot qui est écrit avec un d. Ou encore, l’histoire sur la fameuse danseuse de 14 ans. Ce n’était pas un modèle en bronze qui a été exposé de son vivant mais un modèle en cire avec des vrais vêtements et de vrais cheveux. Le modèle en bronze a été coulé après la mort du peinture et en 30 exemplaires. Le modèle original existe toujours et se trouve aux Etats-Unis. Le fait de faire de tels erreurs, identifiable par une néophyte telle que moi, remet en cause tout le contenu du livre. C’est bien dommage que les recherches n’ont pas été poussées très loin. Je ne vais pas poursuivre ma découverte de la série par conséquent.

L’idée et le format sont originaux. Mais c’est regrettable que le contenu ne soit pas exacte.

2 réflexions sur “Degas – Collection Chat-musée – Haydé Ardalan et Laurence Chauvy

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 100 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturelle Février 2018 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s