Balkany Company – Renaud Dély et Fred Coicault

Parfois la réalité dépasse la fiction. Alors pourquoi ne pas s’inspirer de faits réels pour raconter une histoire. Par chance, la politique est une source intarissable d’inspiration. Et si nous allions à la rencontre du couple Balkany? 


De quoi ça parle? 
Le maire le plus populaire et médiatique d’île-de-France a vécu bien des aventures pour en arriver là où il est. D’une rencontre lors d’une soirée, les amoureux sont devenus un couple mythique qui a fait couler beaucoup d’encre. Le bagout de l’un avec l’intelligence de l’autre, et un peu d’argent, donne un duo qui s’ouvre des possibilités infinies. Et le simple acteur sans talent se transforme en une image pour un parti politique. Petit à petit, son réseau s’agrandit et sympathise avec Nicolas Sarkozy, Charles Pasqua, Johnny Hallyday… D’ailleurs, ils seront là dans les moments de réussite et un peu moins dans la tourmente. Les affaires se succèdent et les peines parfois tombent. Par chance, la liberté est toujours d’actualité.


Ce que j’en ai pensé? 
Renaud Dély, directeur de la rédaction de Marianne, a décidé de faire un portrait à charge de cet homme politique. Il faut dire que le couple Balkany a de quoi inspiré. Malgré de nombreuses poursuites judiciaires, la popularité à Levallois-Perret n’a pas changé. Parler des politiques n’est pas une nouveauté pour Renaud Dély et Fred Coincault. Ils s’étaient déjà retrouvés pour écrire sur la « Dynastie Le Pen ». On retrouve le même style graphique et une certaine impertinence. Les faits relatés sont tous véridiques ce qui donnent un aspect encore plus improbable à cette biographie. Les personnages sont caricaturaux dans une certaine mesure car dans la réalité ils sont aussi haut en couleurs également. D’ailleurs l’auteur termine son ouvrage avec cette phrase : « On les peint en Bonnie and Clyde, il se déguisent en abbé Pierre et mère Teresa. Les Balkany osent tout? Pas faux… C’est même à ça qu’on les reconnait! ». Peut-être qu’il y aura alors une suite. La chronologie se termine avec la mise en examen de leur fils, Alexandre Balkany, pour blanchiment de fraude fiscale. Il y aura surement matière à raconter pleins de nouvelles choses.

On peut se dire peut-être alors, affaire à suivre.

 

 

Balkany Company - Par Renaud Dély & Fred Coicault-Delcourt

3 réflexions sur “Balkany Company – Renaud Dély et Fred Coicault

  1. Pingback: Challenge BD – 4ème édition | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge lecture 2017 – 300 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Bilan culturelle décembre 2017 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s