Pockemon Crew – Hashtag 2.0 – Bobino

Lorsqu’on pense : danse, on pense plus à de la danse contemporaine ou du ballet classique. Mais le champ de cette pratique est beaucoup plus large. Pour en découvrir une autre facette, Bobino laisse sa scène à Pockemon Crew, les champions du monde de breakdance. Que se cache t’il sous ce nom? 


Qui se cache derrière le nom de Pockemon Crew? 
Ce n’est pas parce que l’on entend le nom de Pockemon qu’il faut s’attendre à voir des animaux imaginaires multicolores. Pikachu, Flamiaou ou Flambusard vont rester dans leur univers Pokemon. Pas de k dans leur orthographe. Sur scène, se sont plus plutôt un groupe de jeunes hommes, bien en forme qui vont nous montrer un spectacle dansé.

 

Riyad Fghani est le directeur artistique de la compagnie. Sa passion? Le breakdance. Et pour être le meilleur, il faut beaucoup de travail et de rigueur. Un investissement qui mérite beaucoup d’entrainement qui passe aussi par la transmission. La troupe lyonnaise quand elle n’est pas en tournée organise des stages et ateliers.

Pour se faire un nom, pas le choix d’aller affronter d’autres crew dans des battles aussi bien en France qu’ailleurs dans le monde. A leur actif, on trouve actuellement 15 récompenses parmi double champions de France (2003/2008), double champions du Monde (2003/2006), double champions d’Europe (2004/2005). Voilà qui explique pourquoi sur l’affiche est noté Champion du monde Breakdance, (même si l’année d’obtention de ce titre n’apparaît pas).

Faire une battle et un spectacle complet n’est pas la même chose. Le travail est différent. Mais qu’importe car quand on a le talent et la motivation, rien ne peut arrêter l’imagination et la créativité. D’ailleurs Hashtag 2.0 est leur leur neuvième création.

Pockemon Crew 3

© Julie Chedid


Palmarès Pockemon Crew
2012 : Champions de France Battle Of The Year (Arènes de Nîmes – FR)
2011 : Vainqueurs Battle Chelles Pro (Chelles – FR)
2009 : Champions du Monde Red Bull BC One (New-York – US)
2009 : Vainqueurs Break On Stage (Bilbao – ES)
2008 : Champions de France Battle Of The Year (Montpellier – FR)
2007 : Champions du Monde KB Bboy Korea (Séoul – Corée) 2007
2006 : Champions du Monde UK Bboy Championship (Londres – EN)
2005 : Vainqueurs du Freestyle Session (Séoul – Corée)
2005 : Champions d’Europe Freestyle Session (Zurich – CH)
2005 : Champion du Monde Red Bull BC One (Berlin – DE)
2005 : Vainqueurs du Battle Chelles Pro (Chelles – FR)
2004 : Champions d’Europe Freestyle Session (Londres – EN)
2003 : Champions du Monde Battle Of The Year (Braunschweig – DE)
2003 : Champions de France Battle Of The Year (Montpellier – FR)
2002 : Vainqueurs Miami Pro AM (Miami – US) 2002

© Cavalca


Que ce passe t’il sur la scène de Bobino? 
Riyad Fghani a décidé d’interroger le spectateur sur la jeunesse qui est accro aux réseaux sociaux, et menant une vie ultra-connectée. Je ne sais pas si le message a bien été passé car plusieurs personnes se sont permises de filmer dans la salle pendant le spectacle. Ma filleule de 17 ans m’a demandé si elle avait le droit de le faire aussi. La réponse fut un non catégorique. Ce fut difficile pour elle de ne pas prendre son smartphone pendant 1h00. L’addiction est bien là et révèle l’état d’esprit d’une nouvelle société.

Pockemon Crew 2

© Gilles Aguilar

C’est avec un peu de retard que commence le spectacle et il débute avec une certaine lenteur. Doucement, des danseurs viennent s’asseoir sur scène, discutent, chantent et jouent de la guitare. Puis doucement, ils se mettent à faire des mouvements et le spectacle débute vraiment. Plus il avance et plus les effets visuels sont perfectionnés. Les artistes connaissent parfaitement leur travail et la maîtrise se fait sentir assez vite, même si l’ensemble n’est pas totalement homogène. Parfois, lorsqu’ils sont plusieurs à faire la même chose, on y voit un petit décalage. Mais ce n’est pas grave, ce n’est pas une battle où des crews s’affrontent.

Les tableaux se suivent et la beauté de la mise en scène s’affirme. Ainsi, le travail du danseur est plus valorisé. J’ai beaucoup apprécié le moment où un danseur seul en scène torse nu s’est mis à danser et la lumière se reflétait sur sa peau. De même lorsqu’ils dansent ensemble où des mains projetées se dirigent vers eux. Et aussi le duo, où les corps s’entremêlent et se mélange pour n’en créer qu’un. Les beaux moments ne manquent pas. Ils pourraient intégrer les grandes compagnies de cirque qui insèrent maintenant de la danse comme il l’a pratique. Maintenant sur 2h00 de cirque, il y a au moins d’1h00 de danse.

Pockemon Crew, # Hashtag 2.0

En plus, le spectacle dure juste 1h00. C’est tellement plaisant à voir que j’ai été étonné que le spectacle se termine si vite. Quand on est dedans et que l’on trouve cela beau on a envie que cela dure. Mais 1h00 c’est court, d’autant plus qu’ils ne sont pas tous ensemble tout le temps du spectacle. Et il y au moins 10 min de spectacle où le metteur en scène parle du changement de société, de la montée du FN, des préjugés… J’aurais apprécié au moins 15 moins supplémentaires. Peut-être que le format a été adapté à ces accros du smartphone qui ont bien du mal à se concentrer un moment.

Un beau spectacle où le breakdance à laisser place à la danse plus contemporaine où les genres se mélangent.

© Cavalca

Petit conseil placement
La salle de Bobino est assez mal conçue. Les places devant la scène sont inclinés vers le bas ce qui fait que l’on ne voit pas la scène entière. Et en plus, la tête du voisin est dans le champs de vision. Alors je vous conseille une place en mezzanine au milieu car sur les côtés, il y a des poteaux.

Les +
– très beau spectacle,
– belle mise en scène,
– beau travail de lumière,
– magnifique bande son,
– très bons danseurs.

Les –
– trop court : 1h00,
– prix des places assez cher.

 

 

A Bobino du 14 septembre au 7 octobre 2017
du mercredi au samedi à 19h

Bobino, 14-20, rue de la Gaîté 75014 Paris
Métro Gaité ou Montparnasse Bienvenue

Une réflexion sur “Pockemon Crew – Hashtag 2.0 – Bobino

  1. Pingback: Bilan culturel de septembre 2017 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s