Jérôme K. Jérôme Bloche – Tome 4 – Passé recomposé – Alain Dodier

Jérôme est bien content de quitter de Paris et la pluie. Une nouvelle mission l’appelle et cette fois il doit se rendre sur une île, près de Brest. Un mystère l’attend. Va t’il pouvoir trouver la solution? 


4ème de couverture
Mais Charles Legoff a peur. Depuis plusieurs nuits, une main malfaisante glisse sous sa porte des photos et des lettres liant sa femme à son meilleur ami François. François qui est mort sous ses yeux, il y a plus de quarante ans, et qui a emporté ces documents dans sa tombe… à l’autre bout de l’Europe ! Chargé d’élucider cette énigme morbide, Jérome devra combattre d’inquiétants fantômes du passé…


Ce que j’en pense? 
Outre le dessin et le papier jauni, Jérôme K. Jérôme Bloche est une bd d’un autre temps. Elle est sortie en 1986. Son graphisme et sa structure étaient tout à fait normal lors de sa publication. Mais de nos jours, on sent que de l’encre à couler sous les cases. D’autant plus qu’Alain Dodier a choisi d’imposer un rythme particulier à ses histoires en harmonie avec son personnage, le détective privé maladroit, Jérôme K. Jérôme Bloche. Il aime son métier mais il n’est pas trop doué dans son domaine. Il arrive toujours à trouver les réponses aux énigmes pour lesquelles il est payé toutefois souvent trop tard. Et comme un héros n’est jamais seul, il est soutenu par sa copine hôtesse de l’air. Ce n’est pas Natacha, la belle blonde à forte poitrine. C’est tout simplement Babette qui n’a peur de rien pour retrouver son aventurier de copain. 

Là aussi, on le missionne pour qu’il trouve l’identité de quelqu’un. Charles Legoff reçoit des informations relatives à son passé et à la mort d’un de ces amis. Qui veut lui faire du mal? Qui peut connaître son secret? L’île St Mathieu n’est pas très grande. Mais il faut un peu de temps à Jérôme K. Jérôme Blanche pour se remettre de son voyage. Le mal de mer qui lui a fait vomir tout ces gâteaux. C’est très contrariant. En plus, sa logeuse cuisine du poisson qu’il n’aime pas manger. Cela ne l’aide pas à travailler dans de bonnes conditions. Heureusement que le vilain persiste et continue son harcèlement. Bon, il y a un cadavre en cours de route. A t’il un lien avec ces courriers? Jérôme a une idée de ce qui se passe. Toutefois, bien trop tard même s’il va arriver à connaître la vraie histoire. L’important, c’est d’avoir vécu une histoire à raconter et en plus Babette est à ces côtés. C’est déjà bien. Le jeune homme est toujours fidèle à lui-même c’est pour cela que je continu à lire ces aventures. Va t’il arriver à mûrir un peu? Je n’en doute pas. Le temps fera son office. Pour en être certaine, je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin. 

Une histoire sympathique avec un enquêteur tête en l’air et maladroit. Par chance, la vérité se fait toujours connaître.

Lire mon avis sur le tome 1, 2 et 3.

11 réflexions sur “Jérôme K. Jérôme Bloche – Tome 4 – Passé recomposé – Alain Dodier

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Objectif série bd – à lire d’ici la fin d’année | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Challenge BD – 4ème édition | 22h05 rue des Dames

  4. Pingback: Bilan culturel de septembre 2017 | 22h05 rue des Dames

  5. Pingback: Jérôme K Jérôme Bloche – Tome 6 – Zelda – Dodier | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s