Un petit livre oublié sur un banc – Tome 1 – Jim, Mig et Delphine

Un livre abandonné sur un banc pique la curiosité des passionnés de lecture. Et c’est d’autant plus intriguant lorsqu’il y a un mot dedans et une énigme à résoudre. Jusqu’où va mener cette lecture ?


4ème de couverture
Certains livres peuvent changer une vie…
Camélia est assise sur un banc public. À côté d’elle, un livre est posé, comme abandonné. Elle l’ouvre et y découvre une dédicace invitant à le prendre, le lire et le déposer en retour sur un banc pour un prochain lecteur. Amusée, Camélia l’emporte. En le feuilletant chez elle, elle s’aperçoit que certaines lettres sont entourées et forment un message, une invitation à communiquer. Touchée et piquée de curiosité dans son quotidien banal et ennuyeux, elle aussi entoure des lettres, qui forment des mots, presque un voeu et repose l’objet sur un banc dans l’attente d’une réponse… S’engage dès lors une correspondance «à livre ouvert» avec un mystérieux inconnu…


Ce que j’en pense ?
Un livre avec un tel titre ne pouvait qu’attirer mon regard et piquer ma curiosité. Des histoires avec des livres abandonnés appellent forcément à notre imagination. Du moins à la mienne, c’est une certitude. Le récit débute avec une jeune femme qui trouve le livre et qui doucement se l’approprie. Elle le lit plusieurs fois même s’il n’est pas très captivant car elle est persuadée qu’il a quelque chose derrière les mots. Des mots sont entourés et forment une phrase. Voilà la curiosité de Camélia est titillée et de ce fait la mienne aussi. Je tourne les pages pour en savoir plus et le mystère reste assez épais.

Normal car c’est un diptyque donc on ne peut pas nous donner toutes les clés tout de suite. La tension monte doucement car ce livre va devenir une obsession pour notre héroïne et les mots écrits la bouleversent. Elle veut connaître l’identité de ce lecteur qui partage. Heureusement qu’elle a ça car sa vie manque un peu d’intérêt avec un compagnon qui ne l’écoute pas et demande de l’épouser comme si il lui demandait d’acheter de la lessive. Le boulot n’est pas très passionnant non plus. Alors forcément, l’angle est braqué sur ce livre et son secret. L’action n’est pas très dense. Il n’y a pas de rebondissements inattendus. Sauf un peu à la fin pour nous inciter à lire la suite. Le dessin reste très classique avec des couleurs assez standards. Pas de prise de risque dans la mise en page. L’histoire s’étire beaucoup et donne un effet de remplissage. Les personnages auraient pu avoir plus de volume. On croirait presque le début d’une histoire érotique. C’est peut-être le cas d’ailleurs, même si j’en doute fortement. Je vais lire quand même le tome 2 pour connaître le fin mot de l’histoire.

Une bande dessinée qui promet beaucoup et qui reste pour l’instant gentillette. Est-ce que le tome 2 sera à la hauteur de l’attente susciter ? Affaire à suivre.

5 réflexions sur “Un petit livre oublié sur un banc – Tome 1 – Jim, Mig et Delphine

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD – 4ème édition | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Bilan culturel de septembre 2017 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s