Afterz, après tout la vie est plus belle avec toi – Charles Berberian

berberian_afterz_couv

Trouver un homme bien pour partager sa vie, ce n’est vraiment pas facile. Heureusement, que les chats sont de tendres et fidèles compagnons. Mais ne faut-il pas chercher un peu pour trouver quelqu’un pour partager un bout de chemin? 


De quoi ça parle? 
Deux amies presque inséparables partagent presque tout. Elles ont en commun leur solitude. Ensemble, ces deux jeunes femmes fréquentent les clubs pour rencontrer des hommes, s’amuser et boire. Dans leur lit avec un homme, les questions fusent sur l’avenir avec lui, la véracité du sentiment ressenti… L’un à un chat pour la consoler d’être seule par moment. Lui, est toujours là pour elle. Les hommes ne sont pas en restent mais ils ne sont pas forcément plus heureux. Même s’il y en a un qui a trouvé un compagnon dans un bouledogue anglais pas très aimable. Ils se cherchent, se fréquentent, se séparent et parfois se retrouvent. 


Ce que j’en pense? 
Le père de Jean et d’Henriette revient avec une nouvelle bande dessinée pour dresser le portrait d’une génération. Les strips verticaux s’enchaînent où l’on retrouve les différents personnages dans leur tristesse et leur solitude. Dans les afters, au coeur de la nuit, ils se cherchent et espèrent des lendemains meilleurs. La déception est souvent au rendez-vous. Mais parfois, la surprise de la rencontre peut se faire. Il n’y a pas que des indélicats dans ces soirées. Différents portraits sont dressés comme le surfer-styliste, l’artiste prétentieux, la styliste odieuse, le chat feignant… sans oublier les personnages principaux avec les deux copines.

C’est avec une certaine douceur et rondeur dans le trait que Charles Berberian fait son office. Le tout entouré de couleurs qui sont plus là pour créer une atmosphère singulière que pour respecter les formes. L’effet visuel est très séduisant et incite à tourner les pages. Les personnages sont attachants et très vraisemblables donnant un côté réel à ces moments de vie.

Une chronique douce-amer d’une société qui espère des jours meilleurs dans la lassitude. Le bonheur n’est pas au bout du smartphone.

5 réflexions sur “Afterz, après tout la vie est plus belle avec toi – Charles Berberian

  1. Pingback: Challenge BD – 4ème édition | 22h05 rue des Dames

  2. J’ai longtemps hésité à prendre cette BD ( j’ai dû passer pour une psychopathe auprès de la libraire tellement je suis restée plantée devant, passant et repassant 😁). Je ne savais pas quoi en penser mais là tu m’as convaincue 😁

  3. Pingback: Challenge lecture 2017 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  4. Pingback: Bilan culturel de septembre 2017 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s