Un élément perturbateur – Olivier Chantraine

Ce n’est pas toujours facile de trouver sa place dans la société. Surtout lorsqu’on a toujours grandi avec sa sœur et dans l’ombre de son frère, politique. Et puis un jour, on peut regarder Zen Tv et la révélation peut se faire. Vous trouvez cela étrange ? Serge va vous le raconter.


De quoi ça parle?
Alors prenez une grande respiration et détendez-vous. L’écriture d’Olivier Chantraine va vous mettre dans un état de relaxation certain. C’est toujours avec lenteur et calme que l’histoire nous est racontée. Il faut dire que le personnage principal Serge Horowitz n’est pas un homme d’action, vif et courageux. Sa vie se résume à vivre chez sa sœur qui a plus de 40 ans qui lui prépare encore des mouillettes le matin au petit déjeuner. Puis aller au travail pour faire échapper le plus d’argent possible sans avoir de taxes à payer. Un travail qu’il a eu par l’entremise de son frère, François, ministre. 0 ami, 0 vie sociale.

On pourrait dire que l’homme se compare à un mollusque. Ce qui remue un peu ces émotions, c’est la belle Laura. En plus, de temps en temps, elle l’embrasse, le caresse doucement et font l’amour quand elle en a envie. Elle le rend fou. Un avenir ensemble est-il possible ? Personne ne le sait vraiment.

Ce dossier de fusion entre une entreprise française et japonaise le perturbe un peu. Pourquoi vouloir vendre la structure si chère alors qu’elle n’a rien de particulier. Il y a anguille sous roche. Pour le punir de sa curiosité, il va être envoyé avec Laura faire un audit sur l’entreprise au fin fond d’une ville paumé, pour prouver sa véritable valeur. Et le loup qui se cache sous cette affaire est d’une importance encore plus grande qui l’aurait cru. Va-t-il alors écouter sa fibre familiale ?

Depuis sa rencontre avec Zen TV le monde autour de lui change. Les réponses à ces questions ne sont pas forcément les plus faciles à prendre. Mais ne faut-il pas écouter son cœur ?


Ce que j’en pense ?
Ici, on ne trouve pas un héros prêt à tout pour l’honneur, la grandeur d’un pays et défendre la veuve et l’orphelin. On rencontre plutôt un mec chiant qui n’a pas grand-chose pour lui. C’est l’archétype du mec ennuyant avec aucune passion dans la vie à part son petit nombril, un boulot qu’il n’aime pas et des week-ends qui se résument à s’enfermer dans sa chambre de 9m². Alors qu’est Olivier Chantraine a pu bien inventer pour rendre Serge un peu intéressant ?

Déjà, on sait dès le début qu’il y a un traumatisme car ces parents sont morts en laissant lui, son frère et sa sœur sur le carreau. On le plaint un peu ce gars. Mais 40 ans plus tard, il n’a pas quitté sa bulle dans laquelle il s’est réfugié. Donc, il fallait bien qu’elle éclate. Cet hypocondriaque voie le monde autrement. Il travaille à cacher de l’argent dans des paradis fiscaux mais lui il se voudrait intègre. A un moment, cela commence à lui peser sur la conscience. Et il y a une belle femme, intelligente et maligne qui lui fait tourner la tête. Puis le dernier élément déclencheur, la chaîne Zen TV qui va lui apprendre à respirer. Tout va changer, tranquillement et doucement.

Malgré une histoire pas palpitante, j’ai tourné les pages avec une certaine curiosité. Que va-t-il arriver à Serge ? Il va lui arriver quelque chose même si ce n’est pas extraordinaire. J’avais envie de savoir. En même temps, Serge représente la plupart de la population française. Tout le monde a une vie standard qui alterne entre boulot, internet et les potes. Pas de planète à sauver d’invasion extraterrestres, pas de meurtre à résoudre ou de voyage pour l’étranger comme on pourrait trouver dans d’autres romans. Juste le récit d’un gars ordinaire qui s’est révélé être un élément perturbateur dans une machine à fraude bien rôder. Comme quoi, il ne faut pas toujours beaucoup de chose pour changer un peu le système.

On pourrait résumer ainsi : un homme ordinaire, une belle femme, des politiques véreux, un système corrompu, Zen Tv, une nouvelle vie, possibilité…

 

Une réflexion sur “Un élément perturbateur – Olivier Chantraine

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s