Méthode 15-33 – Shannon Kirk

Elle allait à l’école comme elle le fait d’habitude. Sauf que ce jour là, elle n’a pas pu se rendre en cours. On l’a enlevé et ces parents la recherche désespérément. Que c’est-il passé ? Où est-elle ?


De quoi ça parle ?
Lisa a 17 ans et elle est enceinte de 17 ans. Elle vit paisiblement sa grossesse. Mais voilà que sur le chemin de l’école, elle est enlevée dans un van. On l’attache à l’arrière du véhicule, on lui cache les yeux. Après quelques heures de route, elle est arrivée dans son lieu de séquestration. Son geôlier lui donne à manger à heure fixe. Un médecin viendra l’examiner pour être certain que tout se passe bien. Le bébé doit être en bonne santé pour être acheté.

Elle le sait maintenant. On en veut à son bébé et après on se débarrassera de son corps. Il en est hors de question. Elle veut garder son enfant et l’élever du mieux qu’elle pourra. Par chance, Lisa n’est pas une fille ordinaire. Elle a un esprit d’analyse très poussée. D’ailleurs, celui qui veille sur elle n’apprécie pas du tout son calme et sa politesse. Cela a tendance à lui mettre les nerfs en pelote. Pour la peine, il va la punir en lui montrant de ce qu’il fait des corps de ces filles paumées comme elle. Vite, il faut qu’elle appui sur le bouton de ces émotions. Ne pas craquer pour mieux s’enfuir très prochainement. Sa vengeance sera terrible.

Par chance, deux agents du FBI enquête sur sa disparition. Nous avons l’agent Roger Lui qui possède une acuité visuelle exceptionnelle et sa binôme Lola qui possède un odorat hors norme. Les pistes deviennent de plus en plus nombreuses et ce n’est un bête accident de la route qui va les arrêter dans leur quête de justice. Rien ne va les arrêter pour arriver à leur but. D’ailleurs, après ce tragique enlèvement, ils garderont à jamais un lien qui les unit.


Ce que j’en pense ?
Pour son premier roman Shannon Kirk a décidé de proposer une histoire pleine de mystère. Son métier d’avocate lui a donné de nombreuses idées. La structure choisie est assez particulière. L’histoire nous est racontée à travers le regard de la jeune fille enlevé et du policier Lui. Chacun a ces paragraphes pour parler de sa vie.

Dès le début on sait que l’héroïne c’est faite enlevée avec son enfant mais qu’elle s’en est sortie. L’énigme se pose avec comme question, comment elle s’en est sortie et que vient faire l’agent du FBI. Chapitre après chapitre, les informations nous sont données. On découvre le côté froid et sans émotion de notre héroïne qui lui a sauvé la vie. Puis on comprend plus de chose sur la personnalité du flic et pourquoi il a choisi ce métier. La curiosité est piquée à vif et j’ai voulu comprendre comment elle est arrivée à ces fins.

On pouvait craindre une énième histoire de huit clos déjà lu trop de fois. Ici, le genre est renouvelée et a su me surprendre. Une adolescente qui a l’avenir devant elle en ayant ouvert un peu son cœur tout en utilisant avec perfection son intelligence.

Lire l’avis de Gruznamur : « Méthode 15-33 m’aura bluffé de bout en bout, alors que je pensais avoir déjà tout lu dans le genre. Ce retournement des codes est proprement jouissif et place ce roman dans le lot de ceux à lire d’urgence si vous aimez le genre. »

Lire l’avis de Sous les pavés la page :  » En un mot comme en cent, « Méthode 15-33 » va ravir tous les lassés de thrillers classiques. L’auteure avocate, dont c’est le premier roman, a réussi à insuffler de l’émotion malgré la froideur et des sentiments malgré l’indifférence. Dans un format aussi court, cela relève souvent de la gageure. Le pari est gagné, le roman est une réussite. »

L’avis de Blablamania : « Ces trois personnages et l’écriture nerveuse + le travail approfondi de recherche de Shannon Kirk font de Méthode 15-33 un thriller peut-être un peu inégal mais efficace, pourvu de pas mal de psychologie et de didactique (et qui véhicule l’idée positive qu’une différence qui vous est reprochée en temps normal peut vous sauver/changer la vie parfois…).
Mais attention, c’est aussi et surtout un livre (pas toujours très moral, mais plutôt réjouissant…) sur la vengeance dans toute sa splendeur… « 

Une réflexion sur “Méthode 15-33 – Shannon Kirk

  1. Pingback: Bilan culturel mensuel : Juin | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s