Jérome K. Jérôme Bloche – Tome 3 – A la vie, à la mort – Alain Dodier et Pierre Makyo

Ce n’est tous les jours  facile quand comme carrière on a décidé de devenir détective. Mais quand un oncle à des problèmes, c’est la grand-mère qui demande à son petits fils chéri de venir passer quelques jours de vacances dans le Nord. Lui, il pourra surement aidé. Va-t-il y arriver ?


De quoi ça parle ?
Direction Dunkerque en train pour finir le trajet en solex jusqu’à Bergues. C’est vraiment sans trop de surprise que Jérôme arrive en retard dans sa famille. Sa grand-mère et sa tante s’inquiétaient quand même surtout avec cette pluie. Son oncle le sait bien que les horaires pour son neveu sont bien différentes des leurs. C’est avec trois heures de retard qu’il débarque dans la maison familiale où l’accueil reste chaleureux.

Après avoir bien mangé et s’être restauré, il discute un peu avec son oncle. Il veut en savoir plus sur ce qui l’ennui. Cela ne lui plait pas de partager mais il va raconter l’histoire quand même. Il y a des pauvres gens du village qui ont découvert dans leur boîte aux lettres une enveloppe pleine de billets, le tout pour une somme 20 000 francs. Mais qui peut bien faire ce genre de choses ?

Jérôme va commencer son enquête. Une nuit d’insomnie, il va suivre un homme étrange qui va glisser une enveloppe dans une boîte aux lettres. La surprise va être totale quand il va découvrir l’identité de cette personne. Mais ce mystère résolu va s’ouvrir vers un autre mystère bien étrange. Pourquoi cette femme en fauteuil roulant peut-elle marcher en pleine nuit ? Pourquoi le carillonneur joue t’il sur un piano à ultrason ? Pourquoi le médecin est si mystérieux ?


Ce que j’en ai pensé
Le pauvre Jérôme est toujours aussi maladroit et pas très doué. Il arrive toujours à trouver des éléments par hasard ou parce qu’on lui explique la situation qui lui échappe. Peut-être en sera-t-il un peu différemment dans les prochains récits.

J’ai trouvé que l’histoire se résolvait trop vite sans avoir de véritable fil conducteur avec les éléments trouvés par Jérôme. En plus, il y a quelques petites choses que j’ai trouvée étrange.

 La charmante Babette vient passer un week-end dans la famille de Jérôme, il l’oublie à la gare. Rien de très étonnant. Puis en se faisant remettre les pendules à l’heure, il a eu une intuition. Un indice qui l’emmène vers des lettres que seule Babette trouvera le sens. Mais voilà que la belle demoiselle se fait enlever. Un mot lui indique que s’il ne prévient pas la police, elle lui sera rendue dans trois mois. Il commence à la chercher au bout de deux mois. Le mot ne le panique pas et veut quand même suivre les consignes. Au bout de deux mois, il va arriver à la sauver. Mais bon, il lui a fallu tout ce temps quand même. Puis quelle fin tirer par les cheveux. L’auteur voulait-il montrer que la science-fiction pouvait même entrer dans le monde de l’enquêteur ? Qu’il faut accepter la mort sans mener d’étranges expériences ? Que rien ne peut-être plus fort que la mort ?

Toutefois, j’ai apprécié une chose c’est l’entrée du personnage de Babette comme copine de Jérôme. Après lui avoir dit qu’il l’a considérait comme sa sœur, une bonne baffe lui a remis les idées en place. Une nuit ensemble et hop, il change de statut de voisin à petit copain. Ce qui implique que cette demoiselle va être plus présente à l’avenir. Elle va l’aider à mûrir. Il va arrêter aussi d’aller courir à la jolie fille aussi puisqu’il y en aura une plus proche et qui l’aime comme il est.

Une aventure qui malgré un suspens pas très présent me donne envie de poursuivre m’a découverte de Jérôme. Qu’elle va être le prochain mystère qu’il va devoir résoudre ? Affaire à suivre.

Mon avis sur le tome 1 et le tome 2

7 réflexions sur “Jérome K. Jérôme Bloche – Tome 3 – A la vie, à la mort – Alain Dodier et Pierre Makyo

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques Littéraires | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Objectif bd – à lire d’ici la fin d’année | 22h05 rue des Dames

  4. Pingback: Bilan culturel mensuel : Juin | 22h05 rue des Dames

  5. Pingback: Bilan culturel mensuel : Juin | 22h05 rue des Dames

  6. Pingback: Jérôme K. Jérôme Bloche – Tome 4 – Passé recomposé – Alain Dodier | 22h05 rue des Dames

  7. Pingback: Jérôme K Jérôme Bloche – Tome 6 – Zelda – Dodier | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s