Chantier interdit au public – Claire Braud et Nicolas Jounin

Sociorama - Chantier interdit au public Dans la collection Sociorama, je voudrais le livre qui parle des conditions de travail des travailleurs sans papier sur les chantiers. Allez hop, allons pousser la porte du Chantier interdit au public pour découvrir la face cachée de l’abus de pouvoir. Attention, âme sensible s’abstenir. 

Casterman a décidé de lancer une collection qui mêle la sociologie au neuvième art. Ainsi un sociologue travaille un dessinateur de bd. Dans la même collection on trouve la face cachée du personnel naviguant, des travailleurs du sexe, des séducteurs de rue…. J’avais déjà lu un livre de cette collection et j’avais assez apprécié l’approche ainsi que les informations données. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas réitéré l’expérience de lecture? 

sociorama

Alors pour la deuxième lecture, je me suis dirigée assez par hasard par une bd consacrée aux travailleurs sur les chantiers. Que se t’il derrière les palissades d’un chantier de construction? Pour nous le dire, Claure Braud, à partir d’une enquête du sociologue Nicolas Jounin publiée en 2009, a choisi de raconter un moment de la vie de deux personnes. Nous avons d’un côté Hassane, un sans papier qui arrive comme ferrailleur novice sur un chantier. D’ailleurs, il va rencontrer une ancienne connaissance, Soleymane, coffreur expérimenté qui vient tout juste d’avoir des papiers. 

chantier-interdit-au-public-visuel2-e1456415904514

Sur le chantier, les conditions de travail sont très rudes. Déjà, pour la plupart, il faut déjà être sélectionné par les agences d’intérim qui choisit qui et où ils peuvent être envoyés. Puis sur place, ce n’est pas certain que vous puissiez être choisi et après ce n’est pas certain que vous puissiez être gardé. Il faut accepter d’être insulté, les réflexions racistes, de travailler sans sécurité, de faire beaucoup d’heures… Les salaires sont bas et le rêve d’être embauché fait espérer quelques uns. C’est le cas d’ailleurs de Soleymane/Sekou a qui on propose un CDI car il a des papiers. Mais il avait menti sur son prénom et les papiers donnés étaient faux, comme la plupart des hommes présents. La sanction est immédiate, il perd son travail. 

ent_221_2-sociorama-chantier-interdit-public-page-10-581b81ad7f0b6

J’aurais aimé que cette bd m’apporte quelque chose de plus que je ne savais pas. Je pensais que le regard du sociologue apporterait un regard plus critique, plus noir que ce je pouvais en savoir en tant qu’une personne landa. Déjà, j’ai été déçue par le contenu même si l’histoire est bien structurée et cohérente. Puis, j’ai vraiment eu en horreur le dessin. Le fait que tout soit en noir et blanc ne me dérange absolument pas mais ce monde graphique qui me rappelle de bien nombreux comics m’a perturbé. C’est un style qui est entre le croquis vite fait et l’imperfection volontaire. Bref, je n’aime pas du tout et cela a peut être contribué au fait que j’ai très moyennement apprécié.

9142626-14558745

Alors je tiens à souligner qu’il y a quand même des qualités comme la vraisemblance des personnages, la dureté du travail, la précarité de l’emploi, la présence d’un racisme de base très présent très mal accepté, l’impunité des grands patrons… La question que l’on peut se poser c’est, est-ce que l’état français veut vraiment changer ce système? On parle toujours de ces gens qui travaillent au noir. Mais pourquoi ne parle t’on pas des gens qui les embauchent et qui profitent du système?

En tout cas, je ne vais pas poursuivre tout de suite ma découverte de la collection. Je vais continuer à choisir mes bd selon leur graphique et selon les conseils que l’on me donne. Si le sujet vous intéresse vraiment, je vous invite à tourner les pages, sinon passez votre chemin. 

planchea_269898

9782203095281_4

9782203095281_5

 

Lire mon avis sur La fabrique pornographique

2 réflexions sur “Chantier interdit au public – Claire Braud et Nicolas Jounin

  1. Pingback: Challenge lecture – 250 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques Littéraires | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s