Les youtubers veulent en plus d’internet faire leur place dans le monde de la bande dessinée. L’année dernière nous avions eu le droit à Cyrien avec Roger et ces humains. En cette fin d’année, Le Rire jaune (5 millions d’abonnés), Kévin de son prénom, arrive dans le rayon bd avec Ki et Hi. Une aventure qui mêle l’influence manga et la vie avec son petit frère.
J’avoue. J’étais passée totalement à côté du succès phénoménal de Ki et Hi par Kevin Tran et Fanny Antigny. Je ne suis aucun youtuber alors lorsqu’un concrétise un rêve, je passe totalement à côté. 50 000 exemplaires vendus en dix jours. C’est Robert Lafon qui a du être content d’avoir misé sur le bon cheval pour une première en publication de manga.
Je n’aurais pas découvert ce manga sans un libraire bd (La planète bd) qui l’a mis dans ces coups de coeur et qui avait encore quelques exemplaires. Ni une, ni deux, hop j’ai acheté un exemplaire que je sais qu’il va être partagé avec mes neveux fans de manga. Mais que ce cache t’il derrière le nom de Ki et Chi?
Kevin Tran dit Le rire Jaune a toujours rêvé de faire un manga. Il faut dire qu’il en a lu tellement et depuis si longtemps que son univers graphique a été influencé. Mais le dessin, ce n’est pas trop son domaine. Il s’est souvenu d’une jeune dessinatrice qui lui avait envoyé des dessins et que cela lui avait bien plu. Il a contacté alors Fanny Antigny, qui était ravie de participer à ce projet. Un rêve d’enfant, je pourrais dire.
Ainsi après 15 mois de collaboration, naquit Ki et Chi, un manga qui raconte les aventures de deux frères, différents mais qui s’aiment. Dans un univers en forme de tête de panda, se côtoie plusieurs villages qui vivent en paix. Certaines rivalités sont présentes mais des esprits bienveillants font en sorte que se passe bien.
Bien entendu, il y a des combats, une maman terrifiante, des potes un peu bizarres et des combats de taekwondo. Les références à Dragon Ball, Docteur Slump, Naruto… sont légions. Les jeunes lecteurs qui ne connaissent ne verront pas les clins d’oeil et les autres retrouveront les mangas de leur enfance. Les chapitres se suivent et c’est agréable à ce plonger dans ce monde pour enfants. Il y en a un en couleur et un autre, c’est un chapitre où c’est le lecteur le héros.
Un manga qui devra plaire aux jeunes lecteurs qui vont retrouver un monde qui leur est familier. Drôle, mignon et sympathique, il n’y a pas de doute que le succès sera également au rendez-vous du tome 2.
Pingback: Challenge lecture – 250 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames
Non, pas pour moi ! 😀
Après Sébastian, la rencontre avec Ki et Hi est un peu rude.
C’est pour les jeunes lecteurs de 10/11 ans. Nous sommes trop grande.
Je vais l’offrir à un de mes neveux pour Noël 🙂
Chouette, je suis trop grande ! Moi, je veux Sebastian à poil !
il doit être canon à poil sous sa forme humaine… Miam miam… il y a peut-être une version pour adulte 🙂
Combien on parie que les versions adultes le font faire crac boum hue avec Ciel ! grrr
oh ben non, pas un manga homo avec in enfant….
Un bon, bien chaud avec des bonnasses…. arf… tu crois que l’on devrait écrire au Japon. J’ai un pote français qui vit au Japon 🙂