Allô, Dr Laura ? – Nicoles J. Georges

allo-dr-laura-couvNicoles J. Georges a décidé de se raconter à travers un roman graphique. 260 pages qui naviguent entre quête identitaire et d’amour. Va-t-elle pouvoir être plus heureuse en découvrant certaines vérités ?Petite présentation de l’histoire
Une visite chez une chiromancienne offerte par son ex petite amie va l’interroger. En effet, sa mère lui aurait-elle menti toute sa vie ? : « L’homme que vous pensez être votre père est peut-être mort… Mais votre père est bien vivant». Nicole est bouleversée par les révélations qui vont lui être faîtes. Elle a grandi avec sa mère et les petits amis de sa mère qui ne l’ont jamais vraiment apprécié. Heureusement, elle a des poules et des chiens pour lui tenir compagnie maintenant.

1012_83d522bdb10aba8645679121f4bf5a96

Elle aime les filles mais n’ose l’avouer à sa mère. Rencontrer des nouvelles personnes pour partager un peu sa vie, ce n’est pas trop compliqué. Le plus difficile est d’arriver à leur faire une vraie place et de pouvoir construire quelque chose ensemble. Elle souffre de cette solitude qui se construit de plus en plus autour d’elle. Heureusement, elle a des poules et des chiens pour lui tenir compagnie.

3272093242_1_4_q1IafFjs

Mon avis tout en délicatesse
Toute petite, elle a l’énurésie. Je ne connaissais pas cette maladie mais après de longues pages d’explication, j’ai appris quelque chose. Elle ne pouvait se retenir d’uriner et faisait pipi n’importe quand. C’est la seule chose d’intéressant dans cette bd. Et si on peut trouver cela intéressant Le dessin est vraiment horrible et cela a été une vraie plaie de la lire jusqu’au bout. En plus, on rajoute une histoire extrêmement ennuyante et sans intérêt. J’ai préféré les aventures d’une mouche, c’est pour dire. L’auteure est reconnue dans le milieu pour son investissement pour le droit à la différence cela ne donne pas plus de valeur à son travail à mes yeux.

georgesAllodrlaura-5-1200x675

Et le titre alors dans tout cela ? Le titre est tiré d’une célèbre émission de radio conservatrice. Des gens appellent le docteur Laura, qui a le nom mais pas le titre, pour lui raconter leurs bobos afin d’avoir des conseils. Elle répond toujours de façon hautaine et désagréable avec les gens. La narratrice va la contacter pour avoir son avis et va se faire accueillir comme il se doit. Le public aime bien avoir mal et se moquer des malheurs des autres.

Cela faisait bien longtemps qu’une bande dessinée ne m’avait pas autant ennuyée en plus cela fut un calvaire à terminer. Un livre gros, lourd, encombrant et avec un vide intersidéral à l’intérieur. Décidément cet ouvrage n’a vraiment rien pour lui. Mon seul plaisir va être de me débarrasser de lui dans une boîte à livres.

Allo-Dr-Laura-01

allo-dr-laura-03

 

L’avis de Twenty Three Peonies : Noir et blanc tantôt ultra-épuré, tantôt ultra-fouillé, le trait de l’auteur est tout en détails et en subtilité. On est dans un style très comics. Un style que j’affectionne tout particulièrement. Et qui sait parfaitement mettre en valeur cette tranche de vie. Lui donner de la douceur qu’il faut, et de la profondeur lorsque c’est nécessaire. Mêler à la fois la réalité et la rêverie. Bref, c’est divin.

L’avis de Jérôme : De la BD US underground qui se regarde autant le nombril, sans recul ni légèreté, ne me fait ni chaud ni froid. C’est simple, je me suis ennuyé de bout en bout. Une vraie purge, que je ne conseillerais pas à mon pire ennemi.

L’avis de Bricabook : Une BD émouvante, portrait d’une génération perdue, manifeste aussi pour ces femmes honteuses de leur sexualité, sans nul doute une publication cathartique pour l’auteur.

Allô, Dr Laura ?
Collection Bande dessinée
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Adèle Carasso
Intérieur noir et blanc
264 pages / 202x254mm
Date de sortie : mai 2015
Prix : 26 euros
ISBN : 9782366241341

 

3 réflexions sur “Allô, Dr Laura ? – Nicoles J. Georges

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s