Avec vue sur la piste – Cnac – La Villette

AFF01La 27ème promotion du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne présente son spectacle de fin d’étude sous le chapiteau de la Villette nommée Avec vue sur la piste... 17 jeunes artistes du monde entier vont montrer l’étendue de leur talent et de leur bonne humeur pour enchanter les spectateurs. Etes-vous prêt à passer une bonne soirée? 

On arrive sous le chapiteau et nous sommes accueillis chaleureusement par des dix-sept circassiens survoltés. Ils chantent, ils dansent, ils font du patin à roulettes, ils se disputent, ils distribuent des pommes caramélisées… L’ambiance est détendue et tout de suite, je me suis sentie bien. Puis d’une voie douce, on entend « On y va! » puis le spectacle va débuter. La scène est déblayée et les artistes vont occuper l’espace accompagné de musique jouée en live. Tout va vite et va m’emmener dans un tourbillon de douce folie.

960-CNAC-20161

Elle s’installe au milieu de la scène, se cache les yeux, une pomme sur la tête. Lui se met en face et lance des fléchettes pour atteindre les cibles. Cette esquisse de Guillaume Tell, va mener à deux sublimes circassiennes sur deux mats chinois qui vont faire un numéro clownesque de chien fou, qui a du plaire à plus d’un jeune homme. Une voie de fado jazz doucement envahit le chapiteau pour s’arrêter et l’aventure continue inlassablement. Rien n’est jamais abouti et tout recommence avec une énergie incroyable. Mes yeux restent grands ouverts sur ces moments où la magie opère et où l’enfant qui sommeille en moi se réveille. Je souris et le ris avec légèreté.

960-CNAC1

L’ancien élève du CNAC, Alain Reynaud, a su mettre en scène son brin de fantaisie pour mon plus grand plaisir. J’ai été totalement charmée par le numéro de porter d’Anaïs et Pédro mêlant la force physique et l’humour. Le tout accompagné à la guitare et à la voie par les deux charmantes porteuses suspendues au cadre jouant Beautiful tango d’Hindi Zahra. Tout comme, ces sublimes portées au cadre, où les jeunes femmes voltiges d’une personne à l’autre tout en faisant des pirouettes aériennes. La tête relevé, il était impossible de les quitter des yeux tellement c’était d’une beauté saisissante. Et puis, il y aussi les autres numéros de portée, de bascule, sangle… qui sont aussi étonnants. Le temps fuit très vite et le sentiment d’être heureux s’insère très vite. Je n’ai pas eu le choix de me mettre debout pour applaudir ces artistes qui ont un avenir radieux devant eux. 

960-CNAC3

Un des plus beaux spectacle de fin d’année du CNAC que j’ai eu le plaisir de voir. Ne passez pas à côté d’un très moment de cirque avec des circassiens très talentueux.

Avec-vue-sur-la-piste-Cnac-cirque-la-villette-espace-chapiteaux-spectacle-mat-indien-blog-united-states-of-paris-photo-©-Christophe-Raynaud-de-Lage-600x400

h-Avec-vue-sur-la-piste

Avec-vue-sur-la-piste-Cnac-critique-avis-cirque-la-villette-espace-chapiteaux-spectacle-main-à-main-photo-©-Christophe-Raynaud-de-Lage-600x900

Lien vers la Villette

960-CNAC2

Distribution
Les 17 interprètes de la 27e promotion
Cathrine Lundsgaard
mât chinois, Dimitri Rizzello sangles, Catarina Rosa Dias mât chinois, Lucas Struna mât indien, Anaïs Albisetti & Pedro Consciencia main à main, Vincent Brière & Voleak Ung main à main, Florian Bessin, Simon Cheype, Antoine Cousty, Hugo Moriceau & Lluna Pi bascule coréenne, Gabi Chitescu, Garance Hubert Samson, Lucie Roux & Léa Verhille, cadre aérien.

L’équipe artistique et technique
Alain Reynaud mise en scène, Heinzi Lorenzen collaboration artistique, Hervé Gary création lumière, Lola Etiève création son,Nadia Léon création costumes, assistée de Patricia de Petiville, François Thuillier direction musicale, Fiona CousterCoordination, Julien Mugica régie générale, Jacques Girier régie plateau, Vincent Griffaut régie lumière, Gildas Céleste régie son

Alain Reynaud
Issu de la 2e promotion du Cnac en 1990, Alain Reynaud est cofondateur de la Compagnie des Nouveaux Nez avec laquelle il crée de nombreux spectacles. En 2008, il rencontre Alain Simon qui le met en scène dans Paysage sous surveillance de Heiner Müller et ils poursuivent leur collaboration autour de Voyage sur Place en 2011.
Directeur artistique depuis 2008 de La Cascade, Pôle national des arts du cirque Ardèche Rhône-Alpes et du Nouveau Festival d’Alba-la-Romaine depuis 2009, il est aussi formateur (La Cascade, Cnac, Ensatt, …) et metteur en scène de nombreux spectacles, dont ceux de la Cie Adroite Gauche (Plume et Paille en 2009, Petouchok et Le Bal obligatoire en 2013). Il crée El Trioavec Heinzi Lorenzen et Gabriel Chamé en 2016.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s