Heureux les heureux – Yasmina Reza

Heureux les heureux - Yasmina RezaTitre : Heureux les heureux
Auteure : Yasmina Reza
Editeur : Folio
Nombre de pages : 176 pages
Parution : 18 septembre 2014
Prix :
2013
– Grand Prix du Roman MARIE-CLAIRE
– Prix littéraire LE MONDE

Capture d’écran 2014-10-05 à 11.19.30

4ème de couverture
« J’ai commencé à éprouver un sentiment, je veux dire un vrai, à ce moment-là. En sortant de la voiture, à Wandermines, sous la pluie. On ne parle pas assez de l’influence des lieux sur l’affect. Certaines nostalgies remontent à la surface sans prévenir. Les êtres changent de nature, comme dans les contes. Au milieu de cette confrérie en habits du dimanche, se pressant vers la mairie pour échapper aux gouttes, tenant le bras d’Odile pour l’aider sur le parvis glissant, j’ai éprouvé la catastrophe du sentiment ».
Glissant de la mélancolie à l’humour, Yasmina Reza dessine avec Heureux les heureux une constellation moderne de personnages confrontés à l’impasse sentimentale.

Capture d’écran 2014-10-05 à 11.19.30

Le titre du roman Heureux les heureux de Yasmina Reza est-il un titre ironique ou plein d’espoir? La question se pose dès la couverture et la réponse se trouve dès la première page. Alors envie de savoir ce qui ce cache dans ce petit livre?

Yasmina Reza avait fait parler d’elle déjà avec son roman L’Aube le soir ou la nuit qui racontait la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Puis de nouveau l’année dernière avec Heureux les heureux qui fait des échos dans la presse grâce à ces prix littéraires. En septembre, Folio décide de publier l’ouvrage en poche afin de le faire découvrir à un autre public, celui plus économe.

Aux premiers coups d’oeil, j’ai cru un petit roman avec de cours paragraphes avec juste un titre. Puis, lors du commencement de la lecture, je me suis aperçue qu’en fin de compte se sont 21 portraits instantanés de 18 personnages. Homme, femme, marie, épouse, amant, solitaire, enfant, hétéro, homo, fou…. La distinction n’est pas utile à part pour montrer l’éclectisme des personnes qui parlent d’eux à un moment. Ainsi on part à la rencontre d’un mari qui trompe souvent sa femme qui tombe des nus lorsqu’elle décide de divorcer pour vivre avec le paysagiste. La mère complètement dépité devant son fils vivant en asile car il se prend pour Céline Dion ou le fameux cancérologue passionné par son travail qui aime payer les hommes pour coucher avec eux.

Chacun prend la parole librement. Les profils se croisent car tous ces gens ont un lien entre eux qu’il soit amical ou professionnel. L’espoir a pris la porte de sortie pour laisser la place à la solitude, à la désillusion et au scepticisme. Les états d’âmes de chacun sont livrés sans détour avec une authenticité où l’humour est complètement délaissé. Avec une simplicité qui donne un aspect d’authenticité, les pages se tournent doucement sans enthousiasme ni ennui. On sent que l’auteure maîtrise avec talent l’écriture pour maintenir le lecteur en haleine sans qu’il est envie de fermer son livre directement au bout de 10 pages. Une structure originale qui déteint de pleins de romans de portraits mais qui ne restera pas mémorable dans ma mémoire qu’importe ce qu’en dit Le Monde ou Marie-Claire.

Un enchevêtrement de destins qui transforme le lecteur à la fois en spectateur et en voyeur. Une comédie humaine où le bonheur n’est pas au centre du quotidien mais revient souvent comme une forme d’interrogation. Si l’envie d’aller à la rencontre des humains trop humains qui rêvent de mieux vous tente, alors lisez ce livre de Yasmina Reza.

Lire un extrait

Une réflexion sur “Heureux les heureux – Yasmina Reza

  1. Pingback: Mon auto-chalenge – 200 livres en 2014 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s