La lande des aviateurs, Tome 1 : Ceux qui restent – Alessandro Bilotta Carmine Di Giandomenico

la-lande-des-aviateurs-tome-1---ceux-qui-restent-71184ème de couverture
La Lande des Aviateurs est un port céleste où la vie s’y écoule comme dans les régions de bord de mer. Comme des marins, les aviateurs partent le matin chasser les nuées d’oiseaux pour ne revenir que le soir tandis que d’autres, plus aventuriers, vont chercher fortune d’un bout à l’autre de la Lande en ne revenant parfois jamais…

C’est dans ce monde d’aventure et de fantasy que le destin va lier les trois personnages principaux de La Lande des Aviateurs.

– Testaccio tout d’abord. Aviateur-épigrammatiste, c’est un poète qui abandonne dans le ciel de brêves épigrammes enfermées dans des bouteilles. Héros romantique, introverti et solitaire, il cache cependant un sombre passé qu’il va retrouver après son accident d’avion au pied du phare de Lampara.
– Lampara, elle, est la gardienne de phare. Seule et résolue, son mari est parti à la recherche d’un trésor dont il n’est jamais revenu mais décidée et courageuse, c’est elle qui a soigné Testaccio lorsqu’il était en proie à des crises de démence à la suite de son accident. Petit à petit, ils vont se lier d’amitié.
– Et puis enfin il y a le Baron Garbo. Héros sur le déclin, ancien as de l’aviation, il a vécu mille aventures comme dans les films d’Errol Flynn. C’est aujourd’hui en apparence un vieil homme élégant et raffiné mais en réalité le chef d’une équipe de pirates des cieux aux intentions vouées au mal et à l’enrichissement personnel. Testaccio en le voyant va se rappeler son passé et perdre le contrôle de lui-même…

Trois héros dont les rencontres ou les retrouvailles vont faire des étincelles…

Capture d’écran 2014-10-05 à 11.19.30En 2006, les Humanoïdes Associés lance un nouvelle série sous le titre La Lande des Aviateurs. Une couverture avec un magnifique ciel qui donne envie de voyager à la rencontre de ces voyageurs et aventuriers. Toutefois, la rencontre sera t’elle au rendez-vous?

Des hommes de l’air sont des hommes courageux qui sont prêt à tout pour alimenter leur famille. Mais bien entendu, monter en avion c’est comme monter dans un bateau, on sait quand on part mais on ignore quand on revient. Surtout si dans l’espace aérien on peut rencontrer l’extraordinaire navire volant du Baron Garbo car ce dernier a un goût un particulier, il adore la cher fraîche. D’ailleurs, Testaccio, aviateur-épigrammatiste a perdu sa famille transformer en viande pour amateur d’humain. La folie tient compagnie à son désarroi. Il reprend doucement une apparence d’homme grâce à l’aide et au soutien de Lampara, gardienne d’un phare.

20070310180148_t1

On se doute bien qu’une suite devait être prévu à l’origine car ce premier tome installe les personnages et le contexte particulier de l’histoire. Cela aurait pu me plaire si effectivement une suite aurait été produite. C’est juste une douce mise en bouche sans prétention et légèrement distrayante. Déjà, j’ai moyennement accroché au dessin surtout les personnages carnivores. Toutefois cela est compensé par le travail de couleurs que j’ai trouvé très beau, surtout sur le travail des nuances de vert.

Bref, une rencontre coup de coeur qui ne s’est pas du tout produite avec cette bd qui n’aura jamais de suite. Voilà une histoire qui mérite d’être oubliée et pas conservée. Alors si vous croisez son chemin, continuez tranquillement sans culpabilité.

img_6470_new1

 

 

2 réflexions sur “La lande des aviateurs, Tome 1 : Ceux qui restent – Alessandro Bilotta Carmine Di Giandomenico

  1. Pingback: Mon auto-chalenge – 200 livres en 2014 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques littéraires | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s