Love letters to the dead – Ava Dellaira

LLTTD_cover

4ème de couverture
Laurel vient de rentrer au lycée. Dans son nouvel établissement personne ne la connait, personne n’est au courant de la tragédie qui l’a frappée au printemps. C’est sans compter sur sa professeur d’anglais dont le premier devoir consiste à écrire une lettre à une personne décédée. Trouvant l’idée intéressante Laurel va écrire à ses idoles Kurt Cobain, Amy Winehouse, River Phoenix, Judy Garland et bien d’autres.
Dans ses lettres, elle écrit sur sa nouvelle vie, de son insertion dans un groupe d’amis à la séparation de ses parents. Elle va petit à petit se dévoiler et aborder la peine et la culpabilité qu’elle éprouve depuis la perte de sa sœur aînée.

Capture d’écran 2014-10-05 à 11.19.30

Laurel est une adolescente mal dans sa peau qui vit une situation familiale tendue. Les jeunes filles sont pleines de ressources surtout lorsqu’on place en elles de la confiance. Une idée, une envie et le destin de Laurel va changer.

Nouveau départ dans un un nouveau lycée. Le rythme de vie change. D’une part, sa mère qui a décidé de déménager à la suite de la mort de sa soeur et de la laisser avec son père et sa tante afin de se reconstruire. Et d’autre part, une semaine sur deux, elle dort chez sa tante qui habite plus proche et l’autre chez son père. Comment continuer à vivre sans sa soeur, plus grande, que l’on admire et à laquelle on souhaite tant ressembler? Comment combler le vide? Un jour la professeur d’anglais donne un devoir : écrire une lettre à une personne célèbre morte.

L’exercice parle tout de suite à Laurel et au lieu d’en écrire une seule, elle va remplir tout un cahier. Ces lettres vont lui permettre d’exorciser doucement ces peines. Elle va adresser des courriers à Kurt Cobain, premier destinataire, chanteur adoré de sa soeur puis Judy Garldand, Elizabeth Bishop, River Phoenix, Amelia Earhart, Amy Winehouse, Janis Joplin, Allan Lane, Jim Morrison, John Keats, E. E. Cummings et Heath Ledger. Acteur, chanteur, aventurière, poète, ils partagent son chagrin et sa joie de cette jeune fille qui les admire. Par ce biais, nous apprenons à mieux les connaître et et donne envie de les écouter et de les lire.

Bien entendu, qui dit nouveau départ, nouveau lycée dit nouvelles rencontres. Laurel se fait des nouvelles amies et rencontre son premier amour. Petit à petit, elle n’est plus seulement la petite soeur de May, elle devient une personne entière. Grâce au fait, qu’elle exprime à haute voie son secret qui l’a rongeait elle se libérait. La vie reprenait doucement sa place et s’implantait aussi auprès de sa famille. Ainsi, les pages se tournent et je m’attache de plus en plus à cette adolescente et ces amies où le mal dans la peau les côtoie. En fond sonore, on pourrait mettre Amy Winehouse et se plonger dans ces lettres qui forme un journal intime.

Le point positif est que la fin n’est pas décevante comme beaucoup de livres de ce genre. Je me suis laissée aller dans les personnages très complets et complexes. C’est avec plaisir, rire et sourire que je les ai accompagner dans les moments de doutes, de souffrance et de joie. L’auteure a pris le risque de parler d’abus sexuel, de drogue, de l’abus de consommation d’alcool chez les mineurs avec rigueur et une très grande justesse car c’est une réalité bien concrète que beaucoup n’ose pas aborder. Belle écriture, structure très originale qui dynamise la lecture et accroche pas mal car j’avais tendance à me dire, « allez, encore une lettre ».

Un livre qui ne laisse pas indifférent aussi bien par son aspect extérieur avec une très jolie couverture que par son contenu. La période adolescente est déjà un moment assez perturbant en soi alors si vous rajouter le décès d’une soeur et des parents qui se séparent cela donnent un coté dramatique plus important. Alors si le hasard vous fait rencontrer ce livre dans une librairie où dans une médiathèque cédez à la tentation.

Dans le même style
Nos étoiles contraires de John Green

11 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s