Mon petit Cluny – Marie Sellier

583_xl4ème de couverture
Cet album entraîne les enfants vers les vastes horizons des chefs-d’œuvre du musée de Cluny. Le Moyen-Âge à découvrir !

Capture d’écran 2014-01-04 à 10.04.59

Le musée du Moyen Age cache bien des trésors aux yeux de tous. Alors pour permettre aux plus petits d’aiguiser leur curiosité, l’édition de la Réunion des Musées Nationaux propose un petit livre pour leur faire découvrir un endroit riche d’Histoire.

Le musée du Moyen Age aussi appelé le musée de Cluny propose une très grande variétés d’objets, de peintures, de sculptures, de tentures…. afin de mieux connaître une grande période historique. En effet, il y en a une grande quantité et les cartels ne sont pas toujours bien présents. De ce fait, afin de mieux s’approprier  rien ne vaut quelques explications. L’ouvrage présente une vingtaine d’objets avec une petite explication compréhensible à partir de 5 ans.

On passe de la croix pectoral en or de la fin 6ème à Adam, en pierre polychrome du 13ème qui se trouvait dans la cathédrale Notre Dame de Paris puis par la Vierge à l’Enfant allaitant en bois du 14ème siècle. On découvre aussi le vitrail coloré représentant St Christophe vers 1430 et bien entendu la tenture de La dame à la Licorne. Les trésors y sont montrés simplement avec un petit texte écrit en très gros caractères pour faciliter la lecture aux tous petits.

J’adore le musée de Cluny qui offre un véritable voyage au coeur du Moyen Age et fait découvrir la richesse d’une période historique que l’on croit souvent assez pauvre et inintéressante, d’où d’ailleurs son appellation. Ce livre m’a tout de suite intéressée pour savoir comment le musée pouvait être abordé pour les enfants. J’ai trouvé cela dommage que les représentations sont à 95% religieuse dans l’ouvrage qui aurait pu être plus éclectique que cela soit dans les bijoux, la vaisselle ou le mobilier. Même si, effectivement plus de la moitié du musée présente des objets relatifs à la religion catholique qui était au coeur de la vie quotidienne au sein de toutes les classes sociales de l’époque.

Une lecture en demi-teinte qui m’a toutefois donné envie de découvrir cette collection à destination des plus jeunes pour leur donner envie de découvrir des musées de France. Le musée du Moyen Age propose des visites aussi bien pour les individuels que les enfants ou les familles qui sont très faîtes par du personnel passionné. Il faut dans un premier temps donné le livre au petit avant d’aller au musée et se laisser surprendre par ce lieu.

Lien vers le musée de Cluny

 

6 réflexions sur “Mon petit Cluny – Marie Sellier

  1. Pingback: Mon auto-chalenge – 200 livres en 2014 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Mon auto-chalenge – 200 livres en 2014 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s